"Aspie-Friendly, la série": une série de courts-métrages de sensibilisation à l'autisme à l'université.
Mieux faire connaître les particularités des personnes autistes sans déficience intellectuelle est la première des conditions de leur inclusion sociale. Les personnes en contact avec les personnes autistes sont souvent déroutées et peinent à comprendre leurs caractéristiques, voire attribuent des causes négatives à des comportements qu’ils ou elles jugent problématiques.
Il est donc nécessaire de bénéficier de ressources de formation en ligne, facilement accessibles dans tous les sens du terme : gratuites, simples dans leur expression, efficaces, attrayantes, engageantes, tout en restant fondées scientifiquement.
Un des objectifs de cette série est de pouvoir proposer à toute personne en contact avec un∙e personne autiste sans déficience intellectuelle des ressources qu’il ou elle pourra consulter rapidement, focalisées sur des thèmes adaptés aux besoins.
Une écriture du scénario à plusieurs mains, pour allier rigueur scientifique et divertissement
La première phase du travail, après la définition des objectifs généraux de ces vidéos a été d’affiner les contenus scientifiques et intellectuels, les organiser en dix unités de sens complémentaires et autonomes, puis de définir un angle artistique et scénaristique afin de répondre à notre volonté d’un support ludique et accessible.
Les contenus des films d’un point de vue scientifique ont été définis sous la direction du professeur Chambres.
A partir de ces contenus scientifique, un travail conjoint a été mené avec le professeur Chambres et le comité de pilotage du projet (Bertrand Monthubert, Ghislain Remy…) d’une part, et la société Epix studio et Julie Dachez d’autre part. Un comité d’utilisateurs, formé d’étudiants et étudiantes autistes et de personnels de l’université a aussi été consulté, pour s’assurer de la compréhensibilité de chaque scenario, mais aussi de l’image positive de l’autisme véhiculée par ces supports.
Au cours de ce travail, des éléments de technique cinématographique ont été choisis afin de renforcer le sens et la compréhension du message ainsi que de rythmer les épisodes :
· Structuration des épisodes entre des séquences descriptives d’étudiants autistes en contexte universitaire et des séquences explicatives d’intervention de l’experte.
· Recours au flashback afin de faire comprendre le caractère global de l’autisme, et d’amener le spectateur à acquérir des compétences de décryptage des situations au-fur-et-à-mesure de l’avancée du visionnage.
· Ajout de texte ou de motion design pour assurer une bonne compréhension des situations ou du message explicatif.
· Ajout d’un personnage en motion design intervenant avec l’experte afin de rythmer le contenu et d’affiner le message.
Un tournage "Hors Normes"
Un parti pris fort a fait l’objet d’un consensus immédiat et unanime : les rôles d’étudiants autistes seraient tenus par des étudiants autistes. Ce choix a été motivé par deux constats : d’une part en termes de direction d’acteurs, nous ne souhaitions pas « faire jouer l’autisme » à des personnes neurotypiques, d’autre part la série nous a semblé gagner en légitimité avec la participation de personnes autistes.
Dans cette perspective, nous avons aussi choisi une personne autiste, active dans l’inclusion, pour camper le rôle de l’experte. Il s’agit d’Hélène Vial, maîtresse de conférences à l’université Clermont Auvergne.
Une fois ces choix réalisés, un travail important a été effectué afin de travailler sur les conditions du tournage, pour le rendre le plus inclusif possible.
Des rencontres entre l’équipe opérationnelle d’Aspie-Friendly et la société Picsprod ont été mises en place afin de former le personnel de Picsprod aux spécificités de l’autisme, et de définir ensemble les modalités de tournage inclusives pour des personnes autistes.
Des rencontres entre la société Picsprod, l’équipe opérationnelle d’Aspie-Friendly et les étudiants autistes ont permis la formation des étudiants au contexte de tournage, et le choix conjoint des dispositifs de tournage confortables pour tous.
Tout au long du tournage, l’accompagnement des étudiants autistes a été l’objet d’un soin particulier :
· Mise en place de lieux de repos dédiés
· Sensibilisation des figurants non-autistes
· Attention sur les conditions sensorielles du tournage, en particulier le niveau sonore
· Planning de tournage adapté
· Prévisibilité des tournages (information quotidienne par envoi de plannings)
· Présence constante d’une ou plusieurs personnes de confiance, tant dans l’équipe technique que dans l’équipe d’acteurs
· Signalétique des lieux de tournage
Le tournage a duré trois semaines, dont deux pour la reconstitution du contexte universitaire, dans les locaux de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.
Une quarantaine de figurants ont été mobilisés en plus des cinq personnages d’étudiants autistes et de l’experte.
Ils ont participé au projet "Aspie-Friendly, la série"
Epix studio: écriture des scénarios.
Tournage et post-production
Réalisation : Hugo Gaignebet et Romain Caraman
Production : Raphaël Piccin
Chargée de production: Delphine Vaupré
Assistant(e)s de production: Orane Brame, Maxime Jobert, Margaux Andurand
Ingénieurs son: Julien Robert, Gauthier Huart
Chef Opérateurs : Hugo Gaignebet, Romain Caraman
Assistant(e)s cadreurs : Lucas Doubrère, Rose Simon, Brice Cayla
Chef décorateur : Thibault Muller
Chef monteur : Baptiste Garnier
Assistant monteur : Lou Bariller
Graphiste-animateur: Théo Girard
Dessinateur-animateur: Hugo Foucault
Mixage son: Julien Robert
Étalonnage : Hugo Gaignebet
Acteurs et figurants
Hélène Vial
Anthony Mancini
Thomas Chabert
Aubin Delaveau
Marie Voyeaud
Rébecca Lasserre
Audrey Mounoussamy
Paulo Carillo-Rouse
Vanessa Castaillet-Stone
Bertrand Monthubert
Sophie Lasserre
Anna Castaillet-Stone
Marie Lasserre
Tiphaine Yarde
Cara Ryan
Maiko Steward
Emmanuelle Roullin
Tiffany Bonnefoy
Mohamad Subhi
Vincent Dulout
Nicolas Pautal
Orane Brame
Raphaël Piccin
Aymeric Sanchez
Romain Caraman
Maël Lombard
Remi Lombard
Delphine Vaupré
Cléo Lesterps
Amélia Pellicier
Léna Triestram
Luna Montolieu
Maya Rakotonandrasana
Remerciements
Merci à l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, et en particulier au personnel de la Maison de la Recherche et de la Valorisation de Toulouse, à l’association Inpacts 31 ainsi qu’au lycée des Arènes pour leur accueil pendant le tournage, leur disponibilité et leur soutien.
Une mention spéciale aux membres de l’association La Bulle!, association d’étudiants autistes de l’Université de Toulouse, partenaires fidèles d’Aspie-Friendly!
Les partenaires institutionnels et financiers sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour:
Et avec le soutien de :