À PROPOS
Inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028) et sélectionné par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) en 2018, le projet « Construire une Université Aspie-Friendly » engage des universités dans l’inclusion globale des étudiant·e·s autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.
Le projet a débuté en 2018 pour une durée de 10 ans. Il essaie d’aborder toutes les questions depuis le travail avec les partenaires de l’éducation nationale, en amont de l’entrée à l’université, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle en passant par l’adaptation pédagogique, les outils numériques, l’accompagnement social et la formation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Charte Aspie-Friendly, disponible en cliquant ici.
En 2022, une évolution importante a eu lieu : nous avons décidé d’élargir nos travaux aux autres troubles du neuro-développement, en commençant par le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles « dys ». Cela a conduit à changer de nom : Aspie-Friendly est devenu Atypie-Friendly en juillet 2023.
Bertrand Monthubert
Coordinateur du programme Atypie-Friendly
« Atypie-Friendly, réussir l’université inclusive : cette formule est, au-delà d’une signature, l’expression d’un engagement que nous revendiquons collectivement.
Pensé avant tout pour les étudiant·e·s concerné·e·s, les personnels de l’enseignement supérieur, les autres étudiant·e·s, la démarche d’Atypie-Friendly est aujourd’hui plus globale que jamais. Nous faisons de l’université inclusive un cap à tenir, au bénéfice de toutes et tous.
L’idée d’une université inclusive progresse et mobilise de nombreuses énergies, nous nous en réjouissons. Pour autant, le chemin à parcourir est encore long. C’est en additionnant nos forces et en mutualisant nos efforts que nous y parviendrons.
Réussir l’université inclusive est à notre portée : c’est tous ensemble que nous y parviendrons.. »
Vidéos de présentation
les groupes de travail
TRANSITION VERS L'UNIVERSITE
Préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (repérage des
personnes potentiellement concernées, plan de transition individuel)
INSERTION PROFESSIONNELLE
Partenariat avec des entreprises pour construire un parcours progressif d’insertion professionnelle
OUTILS NUMERIQUES
INNOVATION
PEDAGOGIQUE
Adaptation des cursus
Aménagements pédagogiques
Recommandations, expérimentations
FORMATION
AUX TND
Formation et sensibilisation des enseignant·e·s, personnels et étudiant·e·s, partenaires…
Création d’une plateforme nationale de ressources et d’accompagnement
VIE QUOTIDIENNE & ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Mise en place d’activités d’accompagnement (cafés Asperger…) et recherche de solutions d’accompagnement par des partenaires pour les besoins de la vie quotidienne
RECHERCHE
Evaluation de l’impact du dispositif pour la réussite des étudiant·e·s, leur qualité de vie, et l’aspect socio-économique
Structuration de la thématique scientifique « Education et TND à l’âge adulte », dans une perspective participative et interdisciplinaire
Soutien à des projets de recherche
Séminaire scientifique