À PROPOS

Inscrit dans la Stratégie nationale pour l’autisme (2018-2028) et sélectionné par le Programme Investissements d’Avenir (PIA) en 2018, le projet « Construire une Université Aspie-Friendly » engage des universités dans l’inclusion globale des étudiant·e·s autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.

Le projet a débuté en 2018 pour une durée de 10 ans. Il essaie d’aborder toutes les questions depuis le travail avec les partenaires de l’éducation nationale, en amont de l’entrée à l’université, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle  en passant par l’adaptation pédagogique, les outils numériques, l’accompagnement social et la formation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Charte Aspie-Friendly, disponible en cliquant ici.

En 2022, une évolution importante a eu lieu : nous avons décidé d’élargir nos travaux aux autres troubles du neuro-développement, en commençant par le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles « dys ». Cela a conduit à changer de nom : Aspie-Friendly est devenu Atypie-Friendly en juillet 2023. 

portrait de Bertrand Monthubert, initiateur du programme Aspie-Friendly

Bertrand Monthubert
Coordinateur du programme Atypie-Friendly

« Atypie-Friendly, réussir l’université inclusive : cette formule est, au-delà d’une signature, l’expression d’un engagement que nous revendiquons collectivement.

Pensé avant tout pour les étudiant·e·s concerné·e·s, les personnels de l’enseignement supérieur, les autres étudiant·e·s, la démarche d’Atypie-Friendly est aujourd’hui plus globale que jamais. Nous faisons de l’université inclusive un cap à tenir, au bénéfice de toutes et tous.

L’idée d’une université inclusive progresse et mobilise de nombreuses énergies, nous nous en réjouissons. Pour autant, le chemin à parcourir est encore long. C’est en additionnant nos forces et en mutualisant nos efforts que nous y parviendrons.

Réussir l’université inclusive est à notre portée : c’est tous ensemble que nous y parviendrons.. »

Vidéos de présentation

les groupes de travail

Illustration d'une boussole

TRANSITION VERS L'UNIVERSITE

Préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (repérage des
personnes potentiellement concernées, plan de transition individuel)

Illustration d'un avion en papier

INSERTION PROFESSIONNELLE

Partenariat avec des entreprises pour construire un parcours progressif d’insertion professionnelle

Illustration d'un robot pour le groupe de travail sur le numérique


OUTILS NUMERIQUES

Travail sur l’environnement numérique pour l’apprentissage Adaptation de ressources multimédia Utilisation pédagogique de la réalité virtuelle et augmentée
Illustration d'une ampoule

INNOVATION
PEDAGOGIQUE

Adaptation des cursus

Aménagements pédagogiques

Recommandations, expérimentations

 

 
Illustration de cahiers

FORMATION
AUX TND

Formation et sensibilisation des enseignant·e·s, personnels et étudiant·e·s, partenaires…

Création d’une plateforme nationale de ressources et d’accompagnement

Illustration d'un Mortarboard

VIE QUOTIDIENNE & ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Mise en place d’activités d’accompagnement (cafés Asperger…) et recherche de solutions d’accompagnement par des partenaires pour les besoins de la vie quotidienne

Illustration d'une loupe pour les groupes de travail sur la recherche du programme Aspie-Friendly

RECHERCHE

Evaluation de l’impact du dispositif pour la réussite des étudiant·e·s, leur qualité de vie, et l’aspect socio-économique

Structuration de la thématique scientifique « Education et TND à l’âge adulte », dans une perspective participative et interdisciplinaire

Soutien à des projets de recherche

Séminaire scientifique