Les équipes

Le programme Atypie-Friendly est un réseau, composé d’une équipe de pilotage national, d’équipes locales présentes au sein des établissements du programme ainsi que de groupes de travail ou workpackages. Ces derniers mettent en place des actions d’inclusion sur des thématiques spécifiques.
L'équipe de coordination générale

DIRECTEUR DU PROGRAMME
Professeur à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier l’UPS, Bertrand est mathématicien. Il a présidé l’UPS de 2012 à 2015, puis a été rapporteur général de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur, conseiller spécial du Secrétaire d’Etat à l’ESR Thierry Mandon, et Président du Comité du Livre Blanc de l’ESR. Dans ces différentes fonctions il a travaillé sur les questions d’accès à l’enseignement supérieur pour les publics à besoins particuliers.

RESPONSABLE OPÉRATIONNELLE DU PROGRAMME
Responsable opérationnelle d’Atypie-Friendly, Sophie supervise le pilotage stratégique et la mise en œuvre opérationnelle des membres de l’équipe.

RESPONSABLE NUMÉRIQUE INCLUSIF ET INNOVATION
Ancienne Directrice de projet, Delphine est aujourd’hui responsable numérique inclusif et innovation. Elle est à la tête du Workpackage 2.1 des projets numériques d’Atypie-Friendly.

CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT DU PROGRAMME
Docteure en psychologie sociale, Pauline est en charge du nouveau projet financé par la CNSA. Ce dernier concerne l’élargissement d’Atypie-Friendly aux autres troubles neuro-développementaux (TND).

CHARGÉE DE PROJET ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Ancienne stagiaire Ergothérapeute à Atypie-Friendly, Vinciane est maintenant chargée du développement d’une offre d’accompagnement social commune. Ces suivis numériques ont lieu en ligne et sont destinés à l’ensemble des étudiants accompagnés par le programme Atypie-Friendly.

CHARGÉE DE PROJET FORMATION CONTINUE
Spécialisée en pédagogie, Alexia s’occupe des formations continues créées par Atypie-Friendly et travaille à l’élargissement des contenus pédagogiques du programme aux autres troubles du neuro-développement dans le cadre du projet TND financé par la CNSA.

CHARGÉE DE PROJET TRANSITION VERS L'UNIVERSITÉ ET ASSISTANTE DU DIRECTEUR DU PROGRAMME
Marion est en charge du projet du Workpackage 4.1 Transition vers l’université afin de faciliter les transitions universitaires des étudiants neuro-atypiques. Elle occupe également le poste d’assistante du Directeur du programme.

CHARGÉE DE COMMUNICATION ET DE DIFFUSION
Communicante passionnée, Marion facilite la transmission d’informations entre toutes les parties prenantes du programme Atypie-Friendly et promeut les activités de ce dernier. Véritable relais d’information, elle contribue au rayonnement du programme à l’échelle locale et nationale.

ADJOINTE DE LA RESPONSAIBLE OPÉRATIONNELLE
Titulaire d’un Master en Droit public international et européen, Alicia a été Juriste puis Chargée de développement en ONG. Elle occupe maintenant le poste d’Adjointe à la Responsable opérationnelle d’Atypie-Friendly. Alicia est notamment en charge des aspects administratifs et financiers du programme.

GESTIONNAIRE DOCUMENTAIRE ET ASSISTANTE DE COMMUNICATION
Ancienne apprentie en gestion des connaissances et en communication à Atypie-Friendly, Maëva veille à valoriser les informations et les communications d’Atypie-Friendly.

CHARGÉE DE DÉPLOIEMENT LOCAL ET INSERTION PROFESSIONNELLE
Titulaire d’une formation en Gestion des Ressources Humaines, Camille est chargée de projet pour le déploiement local du programme et intègre le Work Package 4.2 Insertion professionnelle.
Les responsables des workpackages
Le projet Atypie-Friendly est découpé en « WorkPackages », c’est-à-dire des paquets d’actions regroupés dans les thématiques suivantes. Chaque responsable de WorkPackage est un expert dans sa thématique.
AMONT
Maître de Conférences en psychologie du développement – Université de Paris – Laboratoire Psychopathologie et Processus de santé.
AVAL
Responsable pédagogique de la Licence Pro LP » Accompagnement des publics spécifiques », Déléguée Handicap de l’UPJV.
Enseignant Chercheur – Grenoble INP Chargé de mission handicap à Grenoble INP.
Enseignante à l’IUT Techniques de commercialisation.
Initiatrice du dispositif APIPESH (Accompagnement individualisé pour l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap) qui a pour objectif de mettre en relation les entreprises et les étudiants en situation de handicap diplômés de l’Université.
OUTILS NUMÉRIQUES
Docteure en sciences cognitives, institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), Bordeaux Sud-Ouest.
Professeur en Informatique à l’ESPE de Toulouse , co-directeur de l’équipe REVA de l’Institut de Recherche en Informatiqu, co-responsable du Master Création de Ressources Numériques de la 4ème mention de l’ESPE.
Enseignant-Chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et directeur de l’Unité d’Innovation ICS (Ingénierie des Contenus et des Savoirs), Secrétaire Général d’UNISCIEL (Université Numérique des Sciences En Ligne), Président de l’ANSTIA (Association nationale des services TICE et audiovisuel de l’enseignement supérieur et de la recherche).
INNOVATION
PÉDAGOGIQUE
Docteur en Sciences du langage, Chercheur associé au laboratoire CIFODEM. Il travaille sur l’approche psycholinguistique de l’apprentissage de la lecture et de pour les élèves tout-venants et les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives, la communication et pédagogie en direction des élèves autistes dans la perspective de l’école inclusive.
FORMATION
Professeur en psychologie, il est également co-coordinateur du Centre de Ressources Autisme (CRA) de Picardie.
VIE QUOTIDIENNE
& ACCOMPAGNEMENT SOCIAL
Psychologue – Professeur des Universités de psychologie du développement.
ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Angle sciences de l'éducation et pédagogie
Professeur et titulaire de la chaire accessibilité au CNAM. Il dispose d’une expérience internationale à travers ses collaborations avec la commission européenne, l’ONU, l’OCDE et l’agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive ainsi qu’à travers son implication dans le processus de révision de la classification internationale du handicap de l’OMS.
Maître de conférences à l’université Toulouse II. Il enseigne les neurosciences, la psychologie cognitive et la psychologie des apprentissages.
ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Angle psycho-comportemental
Maître de Conférences en Psychologie du développement à l’Université de Picardie Jules Verne.
Membre du Centre de Recherche en Psychologie – Cognition Psychisme Organisations (UR UPJV 727).
Maître de Conférences 16 ième section Co-responsable M2 Professionnel « Troubles neuro-développementaux et prévention des inadaptations ».
ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Angle psycho-économique
Professeure de médecine, docteure en économie, diplômée de Sciences Po et de l’université de Harvard, responsable de l’unité de recherche clinique en économie et services de santé (APHP) d’Ile de France.
Chargée d’études chez Unité de Recherche en Economie de la santé (Urc-éco).
Les équipes locales
Les équipes locales sont présentes dans chaque université du programme Atypie-Friendly, selon un schéma type appliqué dans chaque Université partenaire du réseau. Vous trouverez les noms de ces personnes dans la rubrique relative à l’université en question.

Rôle : Fait le lien entre le projet national et sa mise en place locale dans l’université.
Actions :
Mettre en place un Comité de Pilotage local regroupant les acteurs et partenaires locaux (mission handicap, enseignants, étudiants, MDPH, ARS…).
Suivre les étudiant·e·s entrant dans le projet (mise en place d’un entretien d’expression des besoins, etc)

Rôle : Facilite l’entrée dans l’enseignement supérieur des étudiants porteurs d’un TND.
Actions :
Fait le lien entre les structures du secondaire (lycées, établissements spécialisés, etc) et l’université (JPO, salons, etc).
Prise de contact en amont de l’entrée dans l’Université, organisation de l’orientation.
Établit des liens avec les rectorats.

Rôle : Accompagne l’insertion professionnelle des étudiants vivant avec un TND.
Actions :
Fait le lien avec les entreprises Atypie-Friendly.
Accompagne l’étudiant·e dans la construction d’un parcours professionnel (recherche de stage, emploi).

Rôle : Met en place des sensibilisations sur l’autisme dans l’établissement.
Actions :
Collabore avec le groupe de travail sur la formation
Met en place des formations à la demande du personnel, des étudiant·e·s ou des partenaires.
Le conseil scientifique et éthique
Ce conseil est composé de spécialistes internationaux de l’autisme, de l’innovation pédagogique et de l’éthique.
- Anne Cambon-Thomsen, Directrice de Recherche émérite à l’INSERM (France), spécialiste d’éthique de la santé.
- Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke (Canada), spécialiste d’innovation pédagogique.
- Laurent Mottron, Professeur à l’Université de Montréal (Canada), chercheur clinicien, spécialiste des aspects cognitifs de l’autisme.
- Stephen Shore, Professeur à Adelphi University (USA), auteur de l’Autisme pour les Nuls, personne autiste.
- Emmanuel Sylvestre, Directeur du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne (Suisse).