Le 20 novembre, un axe de travail Atypie-Friendly a été lancé, dédié aux personnels de l’enseignement avec TND. Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale sur les Trouble du neurodéveloppement (TND), a rappelé le soutien des politiques publiques pour développer cette thématique du programme.
Le programme national Atypie-Friendly vise à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif. Pour les étudiants. Ainsi que pour les personnels de l’enseignement avec TND.
Ce nouvel axe de travail dédié aux personnels des établissements a été initié durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2024. La décision a été formalisée dans les murs de l’ENS Paris-Saclay à l’occasion de leur signature de la charte Atypie-Friendly, car l‘ENS-PSL est justement un employeur engagé : une partie de ses élèves sont des fonctionnaires stagiaires.
Trois premiers axes de travail se dessinent :
- la formation de l’environnement de travail des doctorants
- la formalisation de l’accompagnement des futurs enseignants, dès les INSPé
- la création de ressources d’accompagnement pour les personnels non-enseignants.
Cette thématique d’envergure, transformante, est soutenue la Délégation interministérielle à la stratégie nationale sur les TND, dans le cadre du premier anniversaire de la Stratégie nationale sur les TND :
Nous notons un véritable succès de l’approche Atypie-Friendly. C’est un programme avec un grand dynamisme, une initiative salutaire. »
Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement
La thématique sera animée par Hélène Vial, enseignante-chercheuse à l’Université de Clermont Auvergne, Julie Dumonteil, enseignante-cherhceuse à l’université de la Réunion, Yves Depigny, correspondant handicap à l’Université de la Réunion et Justine Rouyer, chargée de projet dans l’équipe opérationnelle Atypie-Friendly.