Le 6 novembre 2024, la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) a organisé un webinaire de présentation du programme Atypie-Friendly à destination de toute la communauté universitaire de France : établissements publics, Conférence des Grandes écoles (CGE) et Conférence des directeurs des Ecoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).
Le webinaire DGESIP du 6 novembre 2024 a réuni plus d’une centaine de participants, issus de nombreuses universités et grandes écoles de France. Parmi eux, des référents handicap, des chargés d’accompagnement, des chargés de mission Handicap, des vice-présidences. Durant ce webinaire l’équipe de direction d’Atypie-Friendly a évoqué les principales actions et ressources du programme, l’intérêt d’y prendre part et les étapes conduisant au déploiement du programme dans les établissements. Les efforts collectifs des services dans les établissements pour accueillir les personnes avec TND a été souligné, y compris dans les établissements ne faisant pas partie du programme Atypie-Friendly à ce jour.
L’accès à l’enseignement supérieur et l’amélioration de l’accompagnement des étudiants concernées par un ou des troubles du neuro-développement est un enjeu inscrit dans la stratégie nationale des troubles du neuro-développement (TND). En 2022-2023, 30% des étudiants en situation de handicap présentaient un ou plusieurs troubles du neuro-développement (TND) » a rappelé Amandine Falloux de la DGESIP le 6 novembre en introduction du webinaire de présentation du programme national Atypie-Friendly.
Sont intervenus lors de ce webinaire :
- Amandine Falloux, chargée d’études pour les étudiants en situation de handicap à la DGESIP
- Bertrand Monthubert, directeur du programme Atypie-Friendly
- Pauline Vidal, chargée de développement Atypie-Friendly