Le Label Atypie-Friendly

LE LABEL ATYPIE-FRIENDLY

Le label Atypie-Friendly constitue un référentiel national unique, en France, de critères de qualités pour rendre un établissement d’enseignement supérieur plus inclusif pour les personnes, étudiants ou personnels, autistes ou présentant un autre trouble du neuro-développement. 

Un LABEL, le critère qualité

Le Label a été co-construit avec des représentants d’établissements Atypie-Friendly, des partenaires de l’enseignement supérieur, des associations de personnes concernées et de leurs proches, des partenaires du milieu médico-social et professionnel. Il s’inscrit dans une démarche globale d’accessibilisation et de soutien des politiques inclusives des établissements. Il a été construit dans un souci de prise en compte de la diversité des établissements et de leurs acteurs. 

Un établissement labellisé rend ainsi visible sa capacité à 

Se structurer selon l’approche proposée par Atypie-Friendly pour l’accompagnement des personnes autistes ou présentant un autre trouble du neuro-développement au sein des instances politiques, dans les services et jusqu’aux salles de cours 

Informer, sensibiliser et former le plus grand nombre de personnes (étudiants, enseignants et assimilés, personnels non-enseignants) aux caractéristiques et aux spécificités de l’autisme et des autres TND 

Évaluer les besoins spécifiques et proposer un suivi personnalisé des personnes autistes ou présentant un autre TND

Soutenir la participation sociale des personnes autistes ou présentant un autre TND et préparer leur insertion dans le milieu socio-professionnel.

Tous les établissements d’enseignement supérieur signataires de la charte Atypie-Friendly, quelle que soit leur taille, leur nombre de composantes et leur domaine d’enseignement, peuvent candidater au label. 

Qui décerne le label ?

L’attribution du label repose sur :

  • La décision d’un comité de labellisation, composé de structures institutionnelles et associatives nationales spécialisées sur l’autisme ou les TND et l’enseignement supérieur. Pour la session 2024-2025, la composition du comité de labellisation sera précisée à partir de mi-janvier.
  • Un rapport réalisé par un comité d’audit inter-établissements, composé d’agents enseignants (ou assimilés) et non-enseignants, comme les personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, de service et de santé ainsi que personnes présentant un TND.

L’attribution du label résulte ainsi du croisement d’expertises plurielles et complémentaires adaptés aux exigences et réalités de l’enseignement supérieur, représentatifs des agents et usagers.

Qui est labellisé ?

Une session de labellisation a lieu par année universitaire.  

La première session de labellisation est actuellement en cours. 

Les premiers établissements labellisés seront annoncés en juillet 2025. 

La démarche de labellisation

Tous les établissements d’enseignement supérieur signataires de la charte Atypie-Friendly, quelle que soit leur taille, leur nombre de composantes et leur domaine d’enseignement, peuvent candidater au label. 

L’établissement candidat définit le niveau visé de sa labellisation (niveau 1, 2 ou 3) ainsi que le périmètre de sa labellisation (sites, établissement).

De plus, entrer dans le programme Atypie-Friendly n’entraîne ni une obligation de candidater au label, ni  une garantie de labellisation : le déploiement du programme et la candidature au label sont deux étapes distinctes pour un établissement, même si l’accompagnement au déploiement est pensé pour préparer un établissement au label. 

A titre indicatif, nous estimons qu’un établissement est en mesure de candidater au label au minimum 2 ou 3 ans après le lancement du programme. Cette durée reste variable en fonction des ressources de l’établissement. 

Si votre établissement souhaite candidater au label, vous pouvez en discuter avec votre chargé d’accompagnement au déploiement.

Les établissements obtiennent le label par rapport à leur capacité à être conforme à une partie des critères d’un des trois niveaux du label et relativement au périmètre de labellisation choisi lors de leur candidature. 

L’attribution du label repose sur :

  • la décision d’un comité de labellisation, composé de structures institutionnelles et associatives nationales spécialisées sur l’autisme ou les TND et l’enseignement supérieur 
  • un rapport réalisé par un comité d’audit inter-établissement, composé d’agents enseignants (ou assimilés) et non-enseignants, comme les personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniciens, de service et de santé ainsi que personnes présentant un TND 

Les établissements candidats doivent constituer une équipe label composée de personnels enseignants et non-enseignants, personnels ou étudiants autistes ou présentant un autre TND. 

Les membres de cette équipe auront pour missions de  :

  • constituer le dossier de candidature 
  • auditer les autres établissements candidats 
  • veiller à la conformité de l’établissement sur les 4 ans d’obtention du label.  

La candidature au label ou son obtention n’entraîne pas de frais pour l’établissement. 

à quoi s'engage un établissement labellisé ?

Un établissement labellisé s’engage à rester en conformité, pour les 4 ans d’obtention du label, avec une partie des critères du niveau obtenu et pour le périmètre de labellisation identifié. En effet, un établissement candidat définit le niveau visé (niveau 1, 2 ou 3), et dans ce niveau les critères qu’ils soumets à l’audit, ainsi que le périmètre de sa labellisation (sites, établissement).

Le référentiel du label Atypie-Friendly comprend 108 critères structurés en 10 thématiques : engagement de l’établissement ; structuration local ; transition vers l’université ; suivi des étudiants ; adaptations des enseignements, examens et cursus ; participation sociale ; formation du public universitaire ; politique employeur de l’établissement ; insertion professionnelle ; participation au réseau Atypie-Friendly.

Ces critères sont qualifiés selon 3 niveaux qui reflètent la capacité d’un établissement à assumer l’étendue et la complexité des situations liées à l’accueil des personnes autistes ou présentant un autre TND :

Label Niveau 1

Niveau minimum en dessous duquel l’établissement ne pourra pas être labellisé, il s’agit du niveau d’entrée dans le label.

Label Niveau 2

Le niveau 2 comprend les critères qui constituent le niveau intermédiaire. 

Label Niveau 3

Le niveau 3 comprend les critères qui constituent le niveau cible à atteindre. 

 

Qui a construit le label ?

Entre 2022 et 2024, l’équipe opérationnelle Atypie-Friendly a co-construit le label Atypie-Friendly, dans le cadre d’un projet financé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) avec des représentants d’équipes locales Atypie-Friendly, des partenaires de l’enseignement supérieur, des associations de personnes concernées et de leurs proches, des partenaires du milieu médico-social et professionnel :

Les membres du comité d'écriture du label

  • Conférence des grandes écoles – CGE
  • Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs – CDEFI
  • Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les TND – DI-TND
  • France Universités
  • Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – MESR / DGESIP
  • Serge Ebersold et Jean-François Camps, enseignants-chercheurs co-responsables du groupe de travail sur l’évaluation du programme et du projet financé par la CNSA 
  • Les établissements du programme Atypie-Friendly
  • Association La Bulle !
  • Association Personnes autistes pour une autodétermination responsable et innovante, PAARI 
  • Association nationale pour la scolarité et le handicap, ANSH 

Les membres du comité de relecture du label

  • Pierre Ancet, enseignant-chercheur à l’Université de Bourgogne  
  • Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive – INSEI 
  • Les établissements du programme Atypie-Friendly
  • Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale – UNAFORIS 
  • Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées – AGEFIPH 

Pour l’accompagner dans ce projet, l’équipe opérationnelle Atypie-Friendly a fait appel à l’organisme de formation et de conseil Handéo Solutions du groupe Handéo. L’application permettant de dépôt du dossier de candidature a été construite par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne. Les logos ont été réalisés par Sophie Farnier. 

Vous pouvez adresser toutes remarques ou questions sur le label de votre établissement à :
atypie-friendly.label@univ-toulouse.fr