
Réussir l’Université inclusive, c’est s’adapter aux besoins spécifiques de chaque étudiant. A cet effet, deux nouveaux projets sont coordonnés par le programme Atypie-Friendly pour l’accessibilité des cours. L’un visera à mieux comprendre le fonctionnement cognitif des apprenants avec TND face à des supports pédagogiques. L’autre vise à proposer une solution numérique qui donne à chaque apprenant la possibilité de modifier l’apparence des supports pédagogiques mis à disposition.
AdaptoLearn
Inscrit dans le projet TIRIS Interdisciplinarité et impact de la science pour la société (le projet Excellence(s) de l’Université de Toulouse), ce projet de recherche a pour objectif de développer des outils de personnalisation des supports video de cours : une personnalisation qui soit gérée en temps réel par l’étudiant devant son écran, pour l’accessibilité des cours.
Les équipes de l’Institut de recherche en informatique (IRIT – UT3, CNRS, INPT, UT Capitole, UT2J) travaillent avec le Centre d’études et de recherche en psychopathologie et santé (Cerpps, UT2J) et la start-up Polymny Studio incubée par la SATT Toulouse Tech Transfer. Ensemble ils co-construisent deux aspects du projet Adaptolearn :
- Identifier quelles fonctionnalités sont en correspondance avec un fonctionnement cognitif particulier, en situation pédagogique. Par exemple pour diminuer les aspects émotionnels d’une vidéo, supprimer l’auditif et placer des sous-titres peut ne pas suffire : le visage de l’enseignant doit pouvoir être remplacé par un avatar.
- Développer informatiquement des fonctionnalités répondant à ces besoins spécifiques. Des tests sur des étudiants n’ayant pas participé à la définition des besoins permettront de mesurer l’impact réel de ces fonctionnalités sur les capacités d’attention et d’apprentissage des étudiants présentant un TND.
ANESO
Inscrit dans une volonté d’améliorer l’accessibilité des cours à travers les supports pédagogiques, ce projet a pour objectif de développer une solution numérique permettant aux étudiants d’adapter l’affichage de leurs supports d’apprentissage (diaporamas, pages web, textes) en fonction de leurs besoins spécifiques.
Avec le soutien de la Région Occitanie, les équipes du programme Atypie-Friendly collaborent avec Unisciel, le LiLLab (Sorbonne Université) et le laboratoire CLLE (CNRS, UT2J) pour concevoir un outil numérique, intégré dans la suite Scenari. Ensemble, ils poursuivent une double ambition :
- Développer un outil numérique permettant aux étudiants d’individualiser l’affichage de leurs supports de cours en fonction de leurs besoins spécifiques, afin de favoriser leur autonomie et leur engagement dans les apprentissages ;
- Former et accompagner les équipes pédagogiques dans la prise en main de cet outil, tout en les sensibilisant aux besoins des étudiants présentant des troubles du neuro-développement (TND), afin de renforcer la culture de l’inclusion dans l’enseignement supérieur.
Ce projet, d’envergure régionale, repose sur une approche participative impliquant étudiants et enseignants dès les phases de conception.