Le programme Atypie-Friendly, élargi à tous les Troubles du neuro-développement, élargit aussi son appui à plus d’universités et grandes écoles françaises, au fil des mois. Une mission désormais reconnue à vocation nationale.
L‘Université de Toulouse, en tant qu’établissement porteur du programme Atypie-Friendly, et France universités, ont souhaité que les actions d’Atypie Friendly soient reconnues à vocation nationale, s’inscrivant dans la pérennité. Début juillet, le Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle ainsi que le Délégué interministériel pour les TND ont apporté un soutien très clair à Atypie-Friendly. Des soutiens qui incitent à redoubler d’engagement, pour rendre l’enseignement supérieur accessible aux personnes présentant un TND, partout en France.
- La Délégation interministérielle pour les TND a annoncé le 23 juillet 2024 : « Afin de faciliter l’accès pour tous à l’enseignement supérieur, la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement s’engage à accompagner et à étendre le déploiement du programme Atypie-Friendly désormais élargi à tous les TND, dans toutes les universités.«
- Le Directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle indique dans un courrier du 5 juillet 2024 « Je soutiens ainsi pleinement l’ambition déjà annoncée lors du dépôt de votre projet d’en faire un programme à vocation nationale. En effet comme tous les NCU, il doit inscrire ses actions dans la pérennité. Il a la chance de pouvoir contribuer au cadre de la Stratégie Nationale pour les Troubles du Neuro-Développement 2023-2028, notamment sur la mesure « Prendre en compte les spécificités des étudiants TSA, TDAH, DYS dans tous les établissements de l’enseignement supérieur, leur donner toutes les chances de réussir à l’université en veillant à les accompagner dans les périodes de transition ». Je vous encourage donc vivement à travailler dès à présent à la structuration administrative qui permettra la pérennisation du programme à vocation nationale Atypie-Friendly au-delà de l’échéance du financement ANR«
- Le Conseil d’administration de l’Université de Toulouse a voté à l’unanimité le 28 juin 2024 qu’il « manifeste sa volonté que la COMUE Université de Toulouse poursuive le portage d’Atypie-Friendly et souhaite que ce projet évolue officiellement en un programme à vocation nationale inscrivant ses actions dans la pérénnité, et soit reconnu en tant que tel par l’Etat« .
- Le Conseil d’administration de France Universités a confirmé le 4 juillet 2024 cette reconnaissance d’un déploiement national du programme Atypie-Friendly : « France Universités manifeste sa volonté de soutenir l’évolution du programme Atypie-Friendly en un programme à vocation nationale inscrivant ses actions dans la pérénnité, et qu’il soit reconnu en tant que tel par l’Etat« .
L’ensemble des personnes actives dans le programme Atypie-Friendly remercie vivement cette reconnaissance de la nécessité de la mission collective d’inclusion dans les universités et grandes écoles des personnes avec TND. « Ceci nous oblige à redoubler d’engagement » conclut Bertrand Monthubert, directeur du programme Atypie-Friendly.