Atypie-Friendly : Une contribution importante à la Nouvelle Stratégie Nationale pour les Troubles du Neuro-développement

Atypie-Friendly : Une contribution importante à la Nouvelle Stratégie Nationale pour les Troubles du Neuro-développement

C’est maintenant officiel : cet après-midi, le Président de la République a annoncé la nouvelle Stratégie Nationale pour les Troubles du Neuro-développement, marquant une étape importante dans l’élaboration de politiques publiques visant à améliorer la vie des personnes concernées. Notre réseau d’établissements y a activement contribué en co-animant le groupe de travail sur l’enseignement supérieur.

Pour tous les étudiants que nous accompagnons (plus de 800 l’an dernier), c’est une perspective importante. L’annonce prévoit le déploiement et l’extension du programme Atypie-Friendly dans les universités, avec son élargissement  progressif aux autres troubles du neuro-développement. L’objectif est clair : prendre en compte les spécificités des étudiants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou un trouble « dys » dans tous les établissements d’enseignement supérieur.

Atypie-Friendly apportera une contribution significative grâce aux outils que nous mettons à disposition des étudiants et des établissements. Nous travaillons pour leur offrir toutes les chances de réussite dans l’enseignement supérieur, et en veillant à les soutenir lors des périodes de transition cruciales.

Nous accueillons avec enthousiasme les missions qui nous sont confiées dans le cadre de cette nouvelle stratégie. Atypie-Friendly se positionne comme un partenaire actif dans la concrétisation de ces engagements et mesures, notamment en ce qui concerne la formation aux troubles neuro-développementaux au sujet de l’adaptation de la pédagogie et la diversité des fonctionnements cognitifs. Nous serons également au rendez-vous du développement de la recherche participative afin de développer les connaissances sur le champ de l’éducation pour les adultes présentant un TND. Enfin l’innovation est un champ porteur de nombreuses réponses, auquel nous travaillons déjà avec nos partenaires comme le Lillab.

C’est donc avec satisfaction que nous nous engageons dans cette nouvelle étape, avec un objectif : réussir l’université inclusive.


Pour en savoir plus :

  • Découvrez la Stratégie nationale 2023-2027 pour les TND en cliquant ici
  • Apprenez-en davantage sur le rôle du programme, inscrit dans la stratégie, en cliquant sur le bouton ci-dessous :