Logotype du programme Atypie-Friendly.

ATYPIE-FRIENDLY : Programme national pour rendre l'enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec un trouble du neuro-développement

Au-delà d’Aspie-Friendly : voici Atypie-Friendly Réussir l’université inclusive.

Réussir l’université inclusive, c’est l’ambition majeure d’Atypie-Friendly, qui élargit le travail et les ambitions d’Aspie-Friendly. Alors qu’Aspie-Friendly franchit une nouvelle étape, en s’élargissant aux autres Troubles du Neuro-Développement (TND), nous avons choisi de changer de nom, tout en gardant intactes les motivations de notre engagement : réussir l’université inclusive.

Atypie-Friendly est un programme destiné à rendre l’enseignement supérieur inclusif. Il s’adresse aux personnes autistes et progressivement va s’étendre aux autres TND : trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles « dys »… Inscrit dans la stratégie nationale pour l’autisme et les TND, le dispositif déploie des actions à échelle nationale et locale. Il rassemble des universités engagées pour construire une société plus inclusive pour les étudiants autistes/avec TND dans l’enseignement supérieur et vers l’insertion sociale et professionnelle.

Faciliter la transition, accompagner l’orientation

Individualiser les parcours, personnaliser l’accompagnement

Former, sensibiliser les professionnels et les étudiants

Accompagner l’insertion professionnelle

Vous êtes une personne avec un TND ? Vous êtes étudiant ? Vous entrez dans l'enseignement supérieur ?
Découvrez notre programme

LES RESSOURCES

Atypie-Friendly a développé un espace de formation et un centre de ressources permettant de comprendre l’autisme, son impact en situation universitaire, les bonnes pratiques. Nous avons aussi créé une série de courts-métrages pour expliquer ce qu’est l’autisme sans déficience intellectuelle.

LES RENCONTRES

Les cafés Atypie-Friendly

Ce café numérique a lieu tous les vendredi, en ligne. Il est destiné aux étudiants ayant un TND et à toute personne intéressée par la neuro-atypie. Il constitue un espace d’échanges et de partage d’expériences sur ce qui les aide ou peut les aider (par exemple à structurer leurs journées de travail, à trier les informations qui leur parviennent de leurs établissements et de leurs enseignants, à se concentrer…).

Les permanences pédagogiques

Ces rencontres sont à destination des personnels des universités partenaires. L’objectif de cette permanence est d’apporter de premiers éléments de réponse sur des situations pédagogiques que peuvent rencontrer les personnels des universités  accompagnant les étudiant·e·s porteurs d’un TND.

LES ACTUALITÉS

Photos de deux étudiants regardant leur téléphone.

Pour bien préparer votre rentrée, assistez aux webinaires Atypie-Friendly sur Zoom Parce que la rentrée peut être un moment…

Lire la suite

Photo d'une étudiante tenant un ordinateur sur ses genoux à côté d'une étudiante prenant des notes sur ses genoux.

Présentation La proportion des étudiants présentant un Trouble du Neurodéveloppement (TND) optant pour des études à l’université n’a cessé…

Lire la suite

Atypie-Friendly renouvelle sa convention avec le Ministère des Armées Signature du Ministère des Armées de la nouvelle convention Atypie-Friendly…

Lire la suite