L’année universitaire 2024-2025 débute avec de nouvelles universités et des grandes écoles désormais engagées en faveur d’un enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec TND. Une dynamique collective qui s’amplifie, portée par les politiques publiques.
Depuis la rentrée universitaire, plusieurs établissements ont signé la Charte Atypie-Friendly, un engagement pris auprès de leurs étudiants et personnels. Cette charte est soutenue par France Universités et par la Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) dans le cadre de la Stratégie Nationale pour les Troubles du Neuro-Développement. Ces universités et grandes écoles rejoignent ainsi le réseau national Atypie-Friendly.
Bienvenue aux nouveaux établissements qui rejoignent le programme Atypie-Friendly. Proposer un cadre universitaire accessible à tous fait partie des missions de service public. Quatre enjeux clés pour l’inclusion des étudiants et personnels avec TND dans les établissements se dessinent : l‘autodétermination des personnes concernées ; l’importance des partenariats ; la nécessité d’approfondir notre compréhension des TND, pour le profit tous ; et l’importance de rendre l’environnement accessible.
Merci pour cet engagement collectif. »
Bertrand Monthubert, directeur du programme
Jeudi 3 octobre 2024, l’Université de Montpellier et son service Handiversité de la direction vie des campus (DVC) ont signé la charte Atypie-Friendly en présence de Philippe Augé, Président de l’UM, Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente chargée de la formation et vie universitaire et référente handicap de l’UM et référente Atypie-Friendly.
La signature de cette charte permettra de formaliser les efforts d’accompagnement de l’Université de Montpellier visant à favoriser le parcours d’inclusion des futurs et actuels étudiantes et étudiants autistes et plus largement celles et ceux présentant un TND. »
Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier
Lundi 4 novembre 2024, en présence de Bertrand Monthubert, directeur du programme national, Vincent Thomas président de l’université de Bourgogne a signé la charte Atypie-Friendly. Une pierre de plus dans la construction menée depuis plusieurs années dans le sens d’une université inclusive et accueillante.
L’entrée de l’Université de Bourgogne dans le programme Atypie-Friendly est l’occasion de travailler en collaboration avec le projet NCU (Nouveaux cursus à l’université) RITM-BFC UBFC – Université Bourgogne-Franche-Comté, dont Pascaline Personnier est la directrice opérationnelle.
Cette signature est un levier pour pouvoir mettre en œuvre des actions concrètes sur l’ensemble des campus bourguignons. Nous souhaitons offrir des aménagements qui profitent à tous, pour remédier au drame des handicaps invisibles. Nous poursuivons avec détermination cet objectif pour que chacun se sente soutenu, valorisé et à sa juste place à l’université. »
Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne
Bravo à l’équipe locale Atypie-Friendly : Vanessa David-Vaizant, Pierre Ancet, Sylvie Sire, Prany Wantzen, Erika Godde, Eva Debray, Thomas Weyrich, Sandrine Rousseau.
Mardi 5 novembre, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté a signé la charte Atypie-Friendly. Cet engagement vers un enseignement supérieur inclusif pour les personnes avec TND s’est fait en présence des services concernés de l’université, de partenaires extérieurs dont le FIPHFP et la Caisse des Dépôts représenté par Fabrice Geurts, Délégué Territorial au Handicap et le CRA Franche-Comté. De nombreux étudiants concernés, ou non, ont montré leur intérêt en participant à la conférence et aux ateliers de sensibilisation qui ont accompagné la signature.
Cet engagement est l’occasion de développer des actions inclusives en articulation avec le projet NCU (Nouveaux cursus à l’université) RITM-BFC UBFC – Université Bourgogne-Franche-Comté, copiloté par Frédéric Muyard. De premiers projets sont évoqués : articulation avec les acteurs médico-sociaux grâce au CRA, création d’un guide d’accueil de l’étudiant, etc.
Je souhaite que l’université de Franche-Comté développe la formation et la sensibilisation pour permettre à toute notre communauté de comprendre et connaître les TND afin de mieux accompagner au quotidien nos étudiants. C’est d’autant plus important que nous devrons accueillir de plus en plus de jeunes concernés par ces troubles, dont ceux du spectre de l’autisme. »
Macha Woronoff, présidente de l’université Franche-Comté
Bravo à l’équipe locale Atypie-Friendly : Bassir Amiri, Benoît Géniaut, Olivier Jouffroy, Isabelle Jacques, Coralie Mayeur-Carpentier, Estelle Fournier Pedebosq, Emilie Magris, David Raichon, Julie Chevassu.
A lire : Lancement du programme Atypie-Friendly à l’université de Franche-Comté
Mercredi 6 novembre, Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC, a signé la charte Atypie-Friendly, en présence de Karine Gros, vice-présidente Handicap et Patrick Binisti, référent local Atypie-Friendly. Un engagement renouvelé.
La délégation interministérielle TND était présente, soulignant ainsi la reconnaissance de l’engagement des universités dans l’inclusion des étudiants présentant un TND. Une demi-journée a été consacrée au programme Atypie-Friendly et à sa déclinaison à l’UPEC pour les personnels administratifs et enseignants de l’UPEC qui œuvrent chaque jour pour rendre cette université inclusive. De nombreux enseignants-chercheurs, secrétaires pédagogiques, gestionnaires, médecins du SSU, vices-présidences ont participé.
La signature de l’UPEC traduit l’engagement conjoint et permanent de la Direction et des services de l’Université à redynamiser l’accueil et l’accompagnement des étudiants présentant un trouble neurodéveloppemental : dyslexie, dysorthographie, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et troubles du spectre de l’autisme-TSA. »
Merci à l’équipe locale Atypie-Friendly : Patrick Binisti, Aurélien Regnaut, Léa Chambaudet, Karine Gros, Isabelle Litty, Virginie Vagny, Christelle Bois Cadet, Marion Zanetti, Nathalie Donadel, Hervé Jami, Carole Hénique Gréciet, Lolita Rubens. Une pensée sincère pour Christophe Morin, qui s’était engagé dès la construction du projet pour rendre l’UPEC inclusif.
Mercredi 20 novembre 2024, l’Ecole Normale Supérieure – Paris Sciences et Lettres a signé la Charte Atypie-Friendly, en présence d’Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, venu dans le cadre du premier anniversaire de la Stratégie nationale pour les TND.
Un emblème de l’engagement des Grandes Ecoles
L’ENS compte parmi les premières grandes écoles à intégrer le réseau Atypie-Friendly, et devient ainsi emblématique de l’accessibilisation des Grandes Ecoles, et de la reconnaissance de l’apport intellectuel des personnes neuroatypiques.
La prise en compte du handicap n’est pas une dimension annexe des missions de l’Ecole normale supérieure. On ne peut pas être inclusif facultativement. Il faut assumer nos missions sur l’inclusivité sinon tout le reste de nos missions est fragilisé. Je suis très reconnaissant au programme Atypie Friendly de la manière dont une solution est proposée à notre établissement, avec des actions et un programme précis à mettre en oeuvre. Je vous remercie de ce programme substanciel, tant institutionnellement que scientifiquement »
Frédéric Worms, directeur de l’ENS – PSL
Symbole d’excellence, l’ENS-PSL signifie par cet engagement que les personnes en situation de handicap, en particulier les étudiants avec des TND ont toute leur place dans les meilleurs établissements français d’enseignement supérieur. »
Bertrand Monthubert, directeur du programme national Atypie-Friendly
Le catalyseur d’un enseignement supérieur plus inclusif pour ses personnels
Cette signature, durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2024 est particulièrement signifiante. L’ENS est également employeur : une partie de ses élèves sont des fonctionnaires stagiaires.
Un Groupe de travail Atypie-Friendly est désormais lancé sur le thème « personnels avec troubles du neurodéveloppement de l’ESR et de l’enseignement » : un travail d’envergure, transformant, soutenu par les politiques publiques.
Les trois premiers axes de travail seront :
- la formation de l’environnement de travail des doctorants,
- la formalisation de l’accompagnement des futurs enseignants, dès les INSPé,
- et la création de ressources d’accompagnement pour les personnels non enseignants.
Ces axes seront impulsés par Hélène Vial professeur à l’Université de Clermont Auvergne, Julie Dumonteil, Maître de conférences à l’université de la Réunion et Yves Depigny, correspondant handicap à l’Université de la Réunion.
Cet événement a été suivi d’une conférence discutée entre Coralie Chevallier spécialiste française en sciences comportementales, et sciences cognitives à l’ENS, directrice de recherche à l’Inserm ; et Florian Forestier, écrivain romancier, docteur en philosophie, conservateur en chef de la Bibliothèque Nationale de France.
Merci pour cet événement qui a mobilisé nombre de personnels : Frédéric Worms, directeur de l’ENS, Tiphaine de Gésincourt directrice de la vie étudiante à l’ENS, Dorothée Butigieg, directrice académique du Collège Sciences, Humanités et Société – PSL.
Temps fort sous la neige le 21 novembre 2024 : CY Cergy Paris Université, membre fondateur du programme Atypie-Friendly, a renouvelé son engagement pour les étudiants avec troubles du neurodéveloppement en signant la Charte Atypie-Friendly.
Un moment institutionnel accompagné d’un programme riche
– Un atelier autour de l’enseignement inclusif a rassemblé un vingtaine de personnels professionnels de l’accompagnement et enseignants autour de Ghislain Remy, référent Atypie-Friendly pour l’université de Saclay et responsable du groupe de travail « Formation de l’environnement universitaire sur les TND » de Atypie-Friendly.
– Une présentation de l’équipe locale, impliquée : Martial Meziani chargé de mission handicap, Yannick Parent responsable du service handicap et Alexandra Boucher chargée de déploiement Atypie-Friendly à CYU.
– Une sensibilisation aux TND.
Merci Atypie-Friendly pour cet accompagnement à « pousser un cran plus loin l’engagement de CYU en faveur des étudiants en situation de handicap. Signer la charte, c’est engager le collectif de l’établissement, s’engager à être collectifs. «
Peggy Blin-Cordon, vice-présidente Vie étudiante
Je souligne l’importance de l’appropriation que fait chaque établissement des propositions et ressources du programme « Nous serons à l’écoute des initiatives qui seront prises par CYU. «
Bertrand Monthubert, directeur de Atypie-Friendly
Bravo aux personnes impliquées à CY Cergy Paris Université dont Ghyslain Rémi, pilier du programme Atypie-Friendly.