Réussir l’Université inclusive, c’est s’adapter aux besoins spécifiques des étudiants. Deux nouveaux projets vont être coordonnés par le programme Atypie-Friendly. L’un visera à mieux comprendre le fonctionnement cognitif des apprenants avec TND face à des supports pédagogiques. L’autre visera à faciliter la création par les enseignants du supérieur de supports pédagogiques accessibles.
AdaptoLearn. Inscrit dans le projet TIRIS Interdisciplinarité et impact de la science pour la société (le projet « Excellence(s) de l’Université de Toulouse), ce projet de recherche a pour objectif de développer des outils de personnalisation des supports video de cours : une personnalisation qui soit gérée en temps réel par l’étudiant devant son écran.
Les équipes de l’Institut de recherche en informatique (IRIT – UT3, CNRS, INPT, UT Capitole, UT2J) travaillent avec le Centre d’études et de recherche en psychopathologie et santé (Cerpps, UT2J) et la start-up Polymny Studio incubée par la SATT Toulouse Tech Transfer. Ensemble ils co-construisent deux aspects du projet Adaptolearn :
- Identifier quelles fonctionnalités sont en correspondance avec un fonctionnement cognitif particulier, en situation pédagogique. Par exemple pour diminuer les aspects émotionnels d’une vidéo, supprimer l’auditif et placer des sous-titres peut ne pas suffire : le visage de l’enseignant doit pouvoir être remplacé par un avatar.
- Développer informatiquement des fonctionnalités répondant à ces besoins spécifiques. Des tests sur des étudiants n’ayant pas participé à la définition des besoins permettront de mesurer l’impact réel de ces fonctionnalités sur les capacités d’attention et d’apprentissage des étudiants présentant un TND.
Scenari. Avec le soutien de la Région Occitanie, le savoir-faire des équipes informatiques en open-source du réseau Scenari et notre partenaire UniSciel, Atypie-Friendly coordonne un projet régional pour construire des supports pédagogiques accessibles (diaporama, web…) : il s’agit de développer des options de visualisation des supports pour que chaque étudiant ait un affichage adapté à ses besoins.
Ce projet s’appuiera sur un accompagnement spécifique des enseignants-chercheurs, pour faciliter leur appréhension de l’utilité publique de rendre ses cours accessibles. Et ainsi améliorer leur prise en main d’outils nouveaux, répondant aux critères d’accessibilité pour les publics spécifiques.