3e Université d’été Atypie Friendly : la perspective d’une année 2025 dynamique

3e Université d’été Atypie Friendly : la perspective d’une année 2025 dynamique

3e Université d’été Atypie-Friendly :
une année 2025 dynamique en perspective

Photo d'un icône où des mains sont posées sur celles d'autres personnes.

La 3e Université d’été du programme national Atypie-Friendly s’est tenue du 8 au 11 juillet 2024. Des présentations scientifiques autour de l’autisme et des TND ont complété les échanges autour des initiatives locales déployées par les universités et grandes écoles présentes. Le bilan de l’année 2023-24 promet de belles avancées pour l’inclusion universitaire. 

Un réseau engagé
Plus de 70 participants de toute la France et de Suisse ont échangé, forts de leurs implications, expertises et expériences locales sur les troubles du neuro-développement et sur l’autisme. Enseignants-chercheurs, personnels de services handicap, chargés de mission, référents locaux Atypie-Friendly et bien sûr étudiants étaient au rendez-vous. 
Des échanges foisonnants
Une première journée fut consacrée à la recherche scientifique, avec la participation du Centre de recherche sur la cognition et l’apprentissage (CeRCAUniversité de Poitiers / CNRS). Une deuxième journée a permis de s’approprier collectivement le cadre conceptuel du programme.
 
Le comité de pilotage a noté :
  •  Une mobilisation grandissante des établissements, avec plus de 30 universités et grandes écoles engagées dans le programme Atypie-Friendly. Dix autres ont aussi exprimé leur volonté de rejoindre le programme. 
  • L’utilité des outils mis à disposition des universités par le programme Atypie-Friendly : formations, guides, grilles d’évaluation des besoins, fiches pédagogiques, série de courts métrages de sensibilisation, etc. 
  • Le rythme soutenu d’accompagnement des équipes pédagogiques et des étudiants présentant un TND : plus de 60 ateliers et 30 webinaires de sensibilisation et de formation ont été animés durant l’année, rassemblant plusieurs milliers de participants, comme par exemple le module de méthodologie de travail universitaire. Plus de 500 prises de contact ont aussi été faites grâce au formulaire en ligne.

« Maintenant nous le constatons clairement : améliorer la connaissance des équipes pédagogiques et des aidants dans l’enseignement supérieur autour de l’autisme et des troubles du neuro-développement permet une prise de conscience collective. Une personne sur six présente un TND, nous devons tous et toutes en être conscients dans les amphithéâtres et les couloirs des universités et des grandes écoles » observe Bertrand Monthubert, directeur du programme.

Photo de Bertrand Monthubert, directeur du programme.
Bertrand Monthubert

Directeur du programme Atypie-Friendly

L'Université de Poitiers, nouvel établissement signataire de la charte

L’Université de Poitiers, qui nous a chaleureusement accueilli, a signé la Charte Atypie-Friendly.

Retour en photos

Merci à l’Université de Poitiers pour son accueil : sa présidente Virginie Laval, son référent local Florent Jabouille, ainsi que le service en charge du handicap.