LA CHARTE ATYPIE-FRIENDLY
QU'EST-CE QUE LA CHARTE
ATYPIE-FRIENDLY ?
La charte Atypie-Friendly (auparavant « Aspie-Friendly ») vise à renforcer les moyens d’action du programme Atypie-Friendly au sein des établissements d’enseignement supérieur afin de les rendre plus inclusifs pour les futurs et actuels étudiants autistes et plus largement présentant un Trouble du Neuro-Développement (TND).
Cette charte s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale pour les Troubles du Neuro-Développement.
Elle est soutenue par France Universités et par la CDEFI.
POURQUOI SIGNER CETTE CHARTE ?
La charte Atypie-Friendly permet aux établissements d’enseignement supérieur (aux universités ainsi qu’aux autres établissement souhaitant rejoindre le programme) de mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes présentant un TSA ou plus largement un TND. En fournissant un accompagnement et des aménagements individuels, le but est de rendre la vie universitaire plus inclusive pour les étudiantes et étudiants concernés.
L’objectif fixé par le programme Atypie-Friendly, qui s’inscrit dans la Stratégie Nationale pour les TND, est d’encourager tous les établissements d’enseignement supérieur à s’inscrire dans cette démarche et à signer cette charte. En soutenant ce mouvement, les établissements s’engagent à mettre en place des mesures concrètes pour favoriser le bien-être et la réussite académique des personnes présentant un TND.
En somme, cette charte vise à créer un environnement bienveillant, propice à l’épanouissement de chacun, où les différences sont valorisées et les talents de tous pleinement reconnus.
Les équipes de direction d’établissements d’enseignement supérieur souhaitant s’inscrire dans cette démarche peuvent nous joindre sur la page contact.
QUE CONTIENT LA CHARTE ?
Pour télécharger le PDF de la Charte Atypie-Friendly, cliquez sur le bouton suivant :
Vous retrouverez dans le menu ci-dessous les différents axes de la charte, dont vous pouvez déplier ou replier les volets en cliquant sur les titres :
Portage institutionnel
- Afin de bénéficier des services proposés par le programme Atypie-Friendly, l’établissement signataire de la charte s’engage à mobiliser l’ensemble des ressources, composantes et services utiles à l’inclusion des étudiants ou futurs étudiants concernés.
- Conformément à l’article L 712-3 du code de l’éducation, le schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap fait partie de la politique de l’établissement. Son engagement dans le programme Atypie-Friendly y est clairement identifié.
- Au-delà de la ligne budgétaire réservée au handicap, un budget spécifique peut être mobilisé.
Pilotage organisationnel
- Une équipe dédiée à la mise en œuvre du programme Atypie-Friendly est constituée au sein de l’établissement signataire.
- Elle comprend au moins un référent ou une référente locale. Cette équipe assure la liaison avec le réseau national Atypie-Friendly.
- L’équipe met également en place des partenariats avec toute structure pertinente pour l’accompagnement des personnes présentant un trouble du neuro-développement et qui respecte les recommandations de bonnes pratiques professionnelles produites par l’ANESM et la HAS.
- Dans une logique de mutualisation des actions au service de l’inclusion, les personnels et étudiants volontaires peuvent participer aux différentes actions portées nationalement par le programme Atypie-Friendly.
- L’établissement est représenté, lors des réunions nationales organisées par le programme, par un membre de l’université investi dans le programme afin de partager les bonnes pratiques et de favoriser l’essaimage des conditions optimales d’accueil du public cible.
- Il s’engage à rendre visibles ses actions en faveur des personnes présentant un TSA et/ou un autre TND.
Les services spécifiques
- Le programme Atypie-Friendly s’engage à mettre à disposition des établissement d’enseignement supérieur un ensemble de services spécifiques permettant de favoriser :
– L’accès à des outils mutualisés ;
– L’accès à des formations spécifiques ;
– L’accès à un accompagnement par l’équipe nationale ;
– La participation aux activités nationales du réseau ;
– L’échange avec des spécialistes reconnus des troubles du neurodéveloppement et de l’innovation pédagogique ;
– La mise en valeur des actions de l’établissement sur le site national du programme.
La formation et la sensibilisation des personnels et étudiants volontaire
- Des formations et sensibilisations adaptées seront proposées à l’ensemble des personnels de l’établissement.
- Les personnels en lien avec l’étudiant dans sa formation (personnels d’enseignement, secrétaires pédagogiques, etc.) se voient plus particulièrement proposer des actions de sensibilisation ou de formation. Une attention particulière est également portée aux personnels des services de ressources humaines.
- Une sensibilisation aux particularités neuro-développementales sera proposée. Elle permettra l’intégration de cette dimension dans le pilotage des politiques institutionnelles.
- Une sensibilisation des étudiants de l’université est également proposée, afin de favoriser la participation sociale des étudiants visés par le programme.
L’accès à l’enseignement supérieur
- L’établissement, en collaboration avec les psychologues de l’Education Nationale, met en place les moyens nécessaires à la transition des élèves avec des troubles du neuro-développement de l’enseignement scolaire vers l’enseignement supérieur (pré-rentrée, accompagnement aux inscriptions…). Ces moyens peuvent concerner la création d’un plan de transition pour chaque futur étudiant.
- Afin d’évaluer les besoins de l’étudiant, notamment en termes d’aménagement des études, l’établissement peut s’appuyer sur les outils créés par Atypie-Friendly.
- L’établissement peut désigner une personne de confiance pour accompagner l’étudiant dans les différentes démarches et faciliter ainsi la communication.
L’accessibilité des locaux et campus
- Les étudiants présentant un TND ont des besoins spécifiques notamment en termes de qualité sensorielle des bâtiments (acoustique, éclairage…) et de repérage dans l’espace. L’établissement s’engage à mettre en œuvre une politique d’accessibilité de ses locaux aux personnes présentant des TND. Des éléments de signalétique matérielle ou numérique seront également mis en place.
Les aménagements des études
- L’établissement met en place des aménagements prenant en compte les besoins de l’étudiant évalué grâce aux outils développés par Atypie-Friendly. Ces aménagements prennent en compte l’impact des troubles du neuro-développement sur les études, en particulier en ce qui concerne les aspects cognitifs, communicatifs et sociaux. Il s’agit également des particularités sensorielles, des fonctions exécutives et psychomotrices.
- Les aménagements sont définis en prenant en compte l’avis de l’équipe Atypie-Friendly, qui est invitée à participer aux équipes plurielles.
La vie étudiante
- L’établissement peut proposer aux étudiant·s accompagnés dans le cadre du programme un dispositif de soutien et d’accompagnement social, en lien ou non avec des partenaires (coaching, tutorat…).
- Il peut intervenir auprès des étudiants ou de partenaires sociaux (CROUS, services médico-sociaux…) et associatifs.
- Les actions de vie étudiante dans leur diversité prendront en compte les particularités neuro-développementales afin de favoriser la participation des étudiants. La création d’association d’étudiants autistes ou présentant certains troubles neurodéveloppementaux sera facilitée.
Orientation et insertion professionnelle
- L’établissement favorise le contact entre les employeurs publics ou privés, en particulier les signataires de la charte Entreprise Atypie-Friendly et les organisations conventionnées avec Atypie-Friendly.
- Il accompagne l’étudiant dans sa recherche de stage, contrat d’alternance ou emploi et veille à la mise en place des adaptations lors de la période de formation en milieu professionnel. Il veille à ce que les aides financées par l’AGEFIPH et le FIPHFP soient mobilisées.
Recrutement
- L’établissement s’engage à favoriser l’emploi en son sein des personnes en situation de handicap et en particulier autistes ou présentant d’autres troubles du neurodéveloppement, y compris vacataires, ainsi que le recrutement en stage ou en contrat d’alternance. Pour cela il prendra notamment en compte les particularités de communication et d’interaction sociale des personnes présentant un TND pour adapter ses modalités de recrutement.
- L’établissement s’appuiera sur les aides du FIPHFP pour favoriser l’inclusion des personnels avec TND.