Des événements majeurs se sont déroulés qui augurent le développement du volet international du programme Atypie-Friendly :
- Le congrès de l’EAIE à Toulouse, organisé par l’Université de Toulouse
- La rencontre annuelle du Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire
De nombreuses rencontres et des perspectives prometteuses ont émergé de ces deux événements, avec des universités québécoises notamment, ainsi qu’un travail constructif avec les équipes de Campus France.
L’ouverture internationale du programme Atypie-Friendly vise trois objectifs :
- Contribuer à rendre la mobilité internationale plus inclusive
- Développer de nouvelles relations avec des établissements à l’international avec lesquels nous pourrions créer les bases d’un réseau pour favoriser la mobilité de nos étudiants avec TND
- Faire connaître le programme Atypie-Friendly auprès d’institutions internationales liées à l’enseignement supérieur
Bertrand Monthubert, Président du programme Atypie-Friendly, présent au salon EAIE 2024, explique :
« Trois thématiques clés sont envisagées pour mieux accompagner les personnes avec un trouble du neuro-développement (TND) dans l’enseignement supérieur :
– Développer des collaborations internationales pour échanger et améliorer les pratiques d’accompagnement des étudiants avec TND.
– Faciliter la mobilité internationale pour permettre aux étudiants TND de bénéficier d’opportunités de mobilité à l’étranger et recevoir des étudiants internationaux.
– Envisager, à terme, la recherche : développer des projets scientifiques sur les TND dans l’enseignement supérieur, un champ encore peu exploré. »