Rencontres de l’Insertion professionnelle Atypie-Friendly 2024-2025

Rencontres de l’Insertion professionnelle Atypie-Friendly 2024-2025

Deux fois par an, Atypie-Friendly organise des rencontres de l’insertion professionnelle. Ces temps de travail collectif entre personnels des universités et grandes écoles du programme visent à déployer un accompagnement adapté aux étudiants avec TND. Objectif commun : concrétiser leur entrée sur le marché de l’emploi.

L'insertion professionnelle, un enjeu majeur
pour les étudiants avec TND

L’insertion professionnelle est une étape déterminante dans le parcours des étudiants, d’autant plus pour les étudiants avec des Troubles du Neuro-Développement (TND). Il ne s’agit pas seulement d’un moment ponctuel, mais d’un véritable continuum tout au long de leur parcours universitaire et professionnel. Dès les premières années d’études, il est essentiel de préparer les étudiants aux réalités du marché du travail, les défis pouvant être accrus. Les étudiants rencontrent notamment des difficultés d’accès aux stages et aux opportunités professionnelles, en raison des stéréotypes concernant leurs capacités professionnelles et du manque d’aménagements adaptés. La Journée Insertion Professionnelle, organisée par l’équipe Atypie-Friendly, vise à renforcer les actions menées par les établissements partenaires pour offrir un accompagnement adapté, avec pour objectif de concrétiser l’entrée des étudiants sur le marché de l’emploi.

Le 5 novembre 2024, la Rencontre de l’insertion professionnelle Atypie-Friendly s’est tenue à l’Université Paul Valéry de Montpellier. 

16 représentants Insertion Professionnelle des équipes locales de 13 établissements partenaires d’Atypie-Friendly ont partagé leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs défis respectifs dans l’accompagnement des étudiants avec TND. Ce temps d’échange a été une occasion précieuse pour faire avancer les projets de manière collective et pour créer des synergies entre les équipes des différents établissements.

La journée a été rythmée par des présentations d’initiatives locales, des interventions ciblées (MDPH, Arpejeh) et des ateliers participatifs :

  • Réflexion autour d’un référentiel / guide : projet de création d’un guide d’harmonisation des pratiques d’accompagnement des étudiants avec TND.
  • Envisager des capsules vidéos à l’attention des employeurs : projet de création de capsules vidéo de sensibilisation des recruteurs et employeurs à partir d’exemples concrets.

Plusieurs projets ont été mis en avant pour renforcer l’insertion professionnelle des étudiants avec TND, dont :

  • Le lancement de la nouvelle charte employeur : L’objectif est de renforcer la collaboration entre établissements et employeurs en faveur de l’insertion professionnelle, de formaliser les engagements des employeurs en matière d’inclusion et d’offrir davantage de possibilités d’emploi.
  • Un appel à candidatures pour le CARRE : le Comité d’Approbation de Relecture des Ressources pour l’Emploi a pour mission de valider les ressources et outils proposés aux établissements pour accompagner les étudiants dans leur recherche d’emploi

Prochaine journée Insertion Professionnelle : Rendez-vous le 23 mai à l’Université d'Angers !

Nous vous invitons à noter cette date dans vos agendas. Une nouvelle édition qui promet encore plus d’échanges et de projets autour de l’insertion des étudiants avec TND.

L’accès égal à l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap est un principe fondamental. Les universités jouent un rôle clé afin qu’aucun talent ne soit laissé de côté et que chacun puisse trouver sa place dans le monde du travail. La réussite du parcours universitaire et du parcours d’emploi des ESH repose sur la démarche inclusive et adaptée de l’établissement et se concrétise grâce à sa pro-activité.

Fabyenne Borloz, co-responsable du groupe thématique Insertion professionnelle


Suivez-nous sur LinkedIn :