Le 4 juillet 2022, le professeur Bertrand Monthubert, coordinateur du programme Aspie-Friendly a été reçu rue de Grenelle par le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye.
Celui-ci a souhaité connaître plus précisément le programme et ses actions, tant d’un point de vue de l’organisation générale du dispositif que des actions concrètes. Le Ministre a exprimé son engagement en faveur de la scolarisation des personnes en situation de handicap, et tout son soutien aux actions permettant la construction d’une société plus inclusive, en particulier au sein de nos communautés éducatives, tant du point de vue de l’accueil des élèves et étudiants, que de celui des personnels.
Bertrand Monthubert a ainsi pu évoquer les connexions, actuelles ou à approfondir, avec l’Education Nationale sur trois aspects :
- la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur ;
- la formation des personnels de l’éducation nationale ;
- l’emploi des personnes autistes dans l’Education Nationale.
Cet entretien a été l’occasion pour monsieur le Ministre et monsieur Monthubert d’échanger en particulier sur leur conviction commune à propos de la nécessité de renforcer la continuité entre enseignement secondaire et enseignement supérieur. Cette étape cruciale doit être soutenue de concert par les institutions des deux ministères, afin d’assurer aux élèves et futurs étudiants une transition sereine vers leur nouvelle vie dans l’enseignement supérieur. Cette volonté doit se concrétiser notamment par le renforcement d’une information partagée, et la continuation du travail amorcé avec succès auprès des personnels en charge de l’orientation. Le partenariat fructueux mené avec plusieurs rectorats a été salué.
La formation des personnels de l’EN est une priorité à laquelle Aspie-Friendly a commencé de contribuer dans des « Modules d’Initiative Nationale », outils de la formation continue des personnels. Aspie-Friendly compte parmi ses acteurs engagés plusieurs enseignants-chercheurs dans des INSPE qui apportent également leur contribution à la formation initiale. Nous souhaitons renforcer ces actions, et des outils comme la série de courts-métrages pourrait être mobilisée pour favoriser la sensibilisation des personnels.
Enfin, la discussion s’est close sur la réflexion sur l’aménagement des emplois permettant à des personnes autistes d’apporter leurs compétences dans le cadre de l’éducation nationale, notamment suite à la réussite des concours de recrutement. Il s’agit de réfléchir à des formes innovantes d’exercice du métier d’enseignant, qui permettraient non seulement de développer une approche inclusive mais aussi de répondre à des besoins pédagogiques nouveaux.