Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Selon le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, le handicap est défini comme : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » (article L. 114 du code de l’action sociale et des familles).
L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication au public en ligne accessibles aux personnes handicapées, c’est-à-dire :
- perceptibles : par exemple, faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur ; proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel ; créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée) ;
- utilisables : par exemple, fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu ; rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier ; laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu ; ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie ;
- compréhensibles : par exemple, faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible ; aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie.
- et robustes : par exemple, optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris avec les technologies d’assistance.
Dans le but de répondre au mieux à cette volonté d’accessibilité numérique, le site internet Aspie Friendly s’efforce de répondre au mieux aux critères et règles à respecter par le RGAA.
Images
Chaque image porteuse d’information possède une alternative textuelle. Cela veut dire qu’en plus d’être nommées correctement, toutes les images postées sur le site ont un titre descriptif si cela est nécessaire.
Structure et présentation
Des feuilles de style sont utilisées dans le but de séparer le contenu de la forme du site internet. Cela permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent : titre, menus, contenu, etc.
Ajustement de la taille du texte
Pour modifier la présentation générale du site (et donc la taille des caractères), il est possible d’agrandir ou de diminuer la taille du texte ou de la page. Pour cela, avec la majorité des navigateurs : Ctrl + molette de la souris ou Ctrl+ pour augmenter la taille de la police et Ctrl- pour la diminuer.
Couleurs
Les couleurs jouent un rôle important dans l’accessibilité du site internet. Pour cela, celui-ci répond à plusieurs critères :
– Dans chaque page, l’information n’est pas uniquement donnée par la couleur.
– Dans chaque page, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est suffisamment élevé.
– Dans chaque page, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont suffisamment contrastées.
Multimédia
Chaque média temporel est clairement identifiable. De plus, chaque son ou vidéo est contrôlable par l’utilisateur. Pour une meilleure expérience, il n’y a pas de son ou vidéo déclenché automatiquement.
Liens
Chaque lien est explicite, cela veut dire que l’intitulé de lien seul permet d’en comprendre la fonction et la destination.
Éléments obligatoires
Chaque page web possède un titre de page qui est pertinent puisque celui-ci permet de comprendre rapidement l’objectif de la page.
Structuration de l’information
Le site Aspie-Friendly.fr répond aux critères suivants :
-Dans chaque page, l’information est structurée par l’utilisation appropriée de titres pertinents.
-Dans chaque page, la structure du document est cohérente (balises header, nav et footer).
-Dans chaque page, chaque liste est correctement structurée (balises ul et li).
-Dans chaque page, chaque citation est correctement indiquée (balise blockquote).
Formulaires
Pour une meilleure navigation, chaque champ de formulaire possède une étiquette.
Dans chaque formulaire, chaque regroupement de champs de formulaire possède une légende. De plus, les champs de même nature sont regroupés. Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est pertinent.
Navigation
Chaque ensemble de pages dispose de deux systèmes de navigation différents : un menu de navigation et un moteur de recherche sont présents.
Dans chaque page, le menu et les barres de navigation sont toujours à la même place.
Dans chaque page web, l’ouverture d’une nouvelle fenêtre n’est pas déclenchée sans action de l’utilisateur.
Il s’agit de l’ensemble des critères du Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) respectées par le site http://aspie-friendly.fr. Toutefois, nous sommes conscients que tous les critères du RGAA ne sont pas totalement adaptés aux personnes autistes, c’est pour cette raison que nous sommes ouverts à toutes propositions d’amélioration.