LA RECHERCHE

La recherche sur les étudiants présentant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans l’enseignement supérieur reste encore largement insuffisante, notamment en France, où cette thématique est peu explorée. Pourtant, les témoignages de nombreux étudiants concernés révèlent la nécessité de mieux comprendre leur expérience au sein du système universitaire pour mieux identifier et répondre à leurs besoins.

Le programme national Atypie-Friendly constitue un point d’appui important pour la structuration et la consolidation de cette thématique de recherche. Atypie-Friendly contribue activement à l’élaboration de nouvelles perspectives de recherche. Cela implique des disciplines variées, comme les sciences de l’éducation, la psychologie ou l’informatique en privilégiant une approche translationnelle et participative. Le programme encourage également la diffusion des connaissances issues de ces recherches vers l’ensemble des publics et adhère pleinement aux principes de la science ouverte.

L’actualité de la recherche, avec Atypie-Friendly

Atypie-Friendly propose la diffusion de connaissances actuelles, facilitant l’accès de tous à des informations récentes et pertinentes sur les TND.

Les séminaires d’actualité de la recherche Atypie-Friendly sont organisés en distanciel une fois mensuellement et sont ouverts à tous sur inscription. Ils se déroulent les mardis ou jeudis, de 12h30 à 14h. Ce cycle de rendez-vous permet d’aborder des sujets précis de recherche autour des thématiques liés à la vie universitaire des étudiants présentant un TND.

Une veille est relayée par Atypie-Friendly afin d’informer des publications récentes faites par des chercheurs de domaines académiques variés, à l’international : sciences de l’éducation, sociologie, informatique…

Les Journées d’étude Atypie-Friendly

Atypie-Friendly organise un rendez-vous annuel de recherche participative. Les Journées d’étude Atypie-Friendly ont pour objectif de poser les bases d’une structuration de la thématique de recherche « TND dans l’enseignement supérieur ». Elles favorisent le développement d’une recherche participative et interdisciplinaire : psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, informatique…

  • Public : cet événement scientifique s’adresse aux diverses parties prenantes (étudiants, enseignants-chercheurs, parents, personnels universitaires, doctorants et futurs professionnels).
  • Format : recherche participative, c’est-à-dire symposiums et tables rondes ouverts à tous débutent un travail collectif interne aux membres du programme Atypie-Friendly mené sous forme d’ateliers d’intelligence collective.

Des projets de recherche, avec Atypie-Friendly

Des projets de recherche sont coordonnés par Atypie-Friendly. D’autres sont menés en partenariat avec des membres du programme. Tous visent à mieux comprendre le fonctionnement cognitif des apprenants avec TND en contexte universitaire, et à mieux adapter ce contexte aux besoins spécifiques (supports pédagogiques accessibles, espaces dédiés, accompagnements…) 

Parmi les projets de recherche en co-portage Atypie-Friendly :

  • une thèse a été réalisée explorant ce thème : « De l’inclusion à la pluralité : le design à l’épreuve de la normalité. Vers une recherche-projet située depuis l’autisme à l’université ».
  • AdapToLearn. Inscrit dans le projet TIRIS Interdisciplinarité et impact de la science pour la société (le projet « Excellence(s) de l’Université de Toulouse), ce projet de recherche a pour objectif de développer des outils de personnalisation des supports video de cours : une personnalisation qui soit gérée en temps réel par l’étudiant devant son écran. Les équipes de l’Institut de recherche en informatique (IRIT– UT3CNRSINPTUT CapitoleUT2J) travaillent avec le Centre d’études et de recherche en psychopathologie et santé (Cerpps, UT2J) et la start-up Polymny Studio incubée par la SATT Toulouse Tech Transfer.
  • ANESO. Avec le soutien de la Région Occitanie, le savoir-faire des équipes informatiques en open-source du réseau Scenari et notre partenaire UniSciel, Atypie-Friendly coordonne un projet régional pour construire des supports pédagogiques accessibles (diaporama, web…) : il s’agit de développer des options de visualisation des supports pour que chaque étudiant ait un affichage adapté à ses besoins.

Parmi les projets de recherche en cours, dont Atypie-Friendly est partenaire :

  • REALITY. Développement et évaluation d’une formation utilisant la réalité virtuelle incarnée pour le personnel universitaire afin de rendre l’université plus inclusive pour les étudiants autistes. 
  • Autisencité. Autisme et sensorialité dans la ville.
  • Foodatypie. Les pratiques alimentaire des étudiants avec TSA.
  • ES. Application mobile pour l’inclusion des étudiants dans l’enseignement supérieur.

Des recherches participatives sont également menées à l’initiative d’établissements membres de Atypie-Friendly, dont certaines ont été co-financées dans le cadre de l’Appel à projet « Initiatives locales Atypie-Friendly ».

L’évaluation de l’impact de Atypie-Friendly

Une évaluation continue de l’impact de Atypie-Friendly repose d’abord sur un impératif éthique vis-à-vis des étudiants et des équipes impliquées. Elle vise ainsi à garantir la validité et la pertinence du programme, en s’assurant que les actions et les outils développées et déployés sur le terrain répondent effectivement aux besoins des étudiants et favorisent leur épanouissement dans l’enseignement supérieur.

Cette démarche d’évaluation contribue également à l’amélioration continue du programme. En identifiant les réussites et les aspects perfectibles, ainsi que les raisons sous-jacentes à ces résultats, elle permet d’ajuster les actions mises en œuvre. Cette démarche favorise ainsi une amélioration progressive et plus ciblée du programme pour mieux répondre aux besoins des étudiants et des équipes.

L’évaluation de l’impact du programme s’organise autour de 3 axes :

  • Un axe pédagogique (au sens développé dans le cadre conceptuel), porté par le Pr Serge Ebersold (Enseignant-chercheur en sociologie au CNAM, titulaire de la chaire Accessibilité) et Jean-François Camps (Enseignant-chercheur en psychologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès (Inspé))
  • Un axe psycho-comportemental, porté par Federica Cilia (Enseignante-chercheuse en psychologie du développement à l’Université de Picardie Jules Verne) et Jeanne Kruck (Enseignante-chercheuse en psychopathologie développementale à l’Université Toulouse Jean Jaurès)
  • Un axe socio-économique, porté par Isabelle Durand-Zaleski Professeur en Santé Publique, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) et Alicia Le Bras (Ingénieure en évaluation médico-économiques, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris)

La participation des équipes locales et des étudiants accompagnés par le programme à cette évaluation est cruciale, bien que non obligatoire.

A noter. Toutes les activités menées dans le cadre de l’évaluation d’impact respectent les principes éthiques, déontologiques, et d’intégrité scientifique en vigueur en France. Les données collectées sont pseudonymisées, ce qui signifie qu’il est impossible de les relier directement à une personne spécifique, et elles sont stockées dans un espace cloud sécurisé en France, en conformité avec le RGPD. Seuls les responsables des différents volets de l’évaluation ont accès à ces données, aucun membre du réseau ni de l’équipe de pilotage n’y a accès.