À QUOI RESSEMBLENT LES TRAVAUX DIRIGÉS

Les cours de travaux dirigés sont l’occasion d’identifier et de résoudre toutes les questions qui peuvent survenir après les cours magistraux. Cette rubrique vous expliquera comment vous préparer pour un TD et à quoi vous pouvez vous attendre.

Comment fonctionnent les TD ?

Qu’est-ce qu’un TD (Travaux dirigés) ?

Un TD est généralement un cours en petit groupe (jusqu’à 20-25 personnes) qui se déroule souvent après un cours magistral. Lors d’un TD, les étudiants et le chargé de TD discutent d’une notion spécifique souvent abordée lors d’un cours magistral par avance.

Qu’est-ce que je dois faire ?

Souvent, le chargé de TD donne aux étudiants un sujet ou une notion à préparer avant le TD. Pour vous préparer au mieux, vous devriez profiter de l’occasion pour faire des recherches à ce sujet ou lire les textes requis. Pendant le TD, n’hésitez pas à participer et à contribuer à la discussion.

Note : De nombreux étudiants se sentent mal à l’aise de parler devant un groupe et d’exprimer leurs idées principalement au début de leurs études. Si vous avez parlé de votre autisme à l’université, le tuteur doit être conscient et compréhensif.

Pourquoi les TD sont-ils importants ?

Le rôle du chargé de TD n’est généralement pas de réciter le cours sous la forme d’un cours magistral, mais plutôt de vous aider à appliquer les connaissances apprises pendant les cours théoriques ou d’introduire une notion. Les TD vous permettent de :

  • Explorer des notions abordées de manière plus approfondie
  • Apprendre par les autres
  • Partager des idées
  • Obtenir des perspectives et des points de vue différents
  • Clarifier ce que vous n’avez peut-être pas compris
  • Vous familiariser avec le vocabulaire et le « jargon » du cours
  • S’entraîner au débat
  • Améliorer votre réflexion personnelle

 

Photographie d'Aspie-Friendly d'un étudiant travaillant

Comment cela peut-il m'affecter ?

Les TD sont assez ouverts et ne se ressemblent pas. Bien que le chargé de TD puisse avoir un ordre du jour, ce n’est pas toujours clair. Cela peut être troublant car vous pouvez vous demander « À quoi ça sert de voir ça ? ». Les TD vous permettent également de réaliser que d’autres étudiants peuvent avoir les mêmes soucis et difficultés que vous.

Cela peut aussi vous permettre de voir qu’il existe plusieurs façons d’aborder et d’approfondir une notion ou un sujet. La façon dont quelqu’un aborde un sujet sera complètement différente d’un étudiant à un autre et cela rend le TD encore plus riche et complet.

En participant aux TD, vous développerez des compétences qui ne sont pas seulement utiles à l’université, mais aussi plus tard dans votre vie professionnelle, ces compétences sont souvent appelées « compétences transversales » :

  • L’écoute
  • La négociation
  • La prise de décision
  • Le travail en équipe
  • La communication orale
  • Être responsable
  • Le partage de connaissances
  • La gestion du temps
  • Savoir développer un argument
  • Collaborer avec des personnes venant d’horizons différents
  • Savoir gérer des opinions contradictoires

Quelques conseils pratiques :

  • Assurez-vous que vous savez bien dans quel groupe de TD vous êtes
  • Vérifiez votre emploi du temps et voyez quand et où se déroulent vos TD (les cours ne sont pas forcément aux mêmes endroits et aux mêmes heures toutes les semaines)
  • Familiarisez-vous avec la salle de TD. Par exemple, vous pouvez essayer d’y passer du temps avant le cours (lorsqu’elle n’est pas utilisée)
  • Assurez-vous d’avoir l’intégralité du cours magistral avant le séminaire
  • Écoutez les idées et les opinions des autres étudiants
  • Si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de participer verbalement à la séance de TD, parlez-en au chargé de TD et à un conseiller à l’avance, car ils pourront peut-être vous suggérer des stratégies que vous pourrez adopter
Photographie Aspie-Friendly d'une salle de cours

Quelques questions à se poser

  • Que dois-je faire pour me préparer mon TD ?
  • Le cours magistral est-il disponible en ligne ?
  • Est-ce que je sais où et quand se déroule le cours ?
  • Est-ce que je sais avec qui je suis dans mon groupe de TD ?
  • Mon chargé de TD est-il au courant de mon autisme ? Est-ce que je dois lui en parler ?
Traduit de l’anglais : « What are seminars really like ? » écrit par Jackie Hagan pour Autism & Uni