Mercredi 7 juin, France Universités a apporté son soutien au programme Aspie-Friendly et à notre charte
Le programme Aspie-Friendly, porté par l’Université de Toulouse, se réjouit de la signature du soutien à son programme et à sa charte par France Universités.
Cette dernière permet d’établir un partenariat avec le programme Aspie-Friendly, au service de l’inclusion des étudiantes et étudiants présentant un trouble du neuro-développement (TND). Les TND regroupent de multiples troubles caractérisés par des différences neurologiques, notamment celui du trouble du spectre de l’autisme (TSA), mais aussi le TDAH ou les troubles « dys ».
Cette signature marque un pas supplémentaire vers une meilleure égalité des chances des étudiants ayant un TND et démontre l’engagement de France Universités en faveur de l’inclusion et de la diversité.
Bertrand Monthubert, coordinateur du programme Aspie-Friendly, a déclaré : « La signature de la charte Aspie-Friendly par France Universités est une avancée significative dans la construction d’un environnement éducatif plus inclusif et respectueux de la diversité des étudiants. »
À quoi sert la charte d'Aspie-Friendly ?
La charte Aspie-Friendly permet aux établissements d’enseignement supérieur de mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes présentant un TSA ou plus largement un TND. En fournissant un accompagnement et des aménagements individuels, le but est de rendre la vie universitaire plus inclusive pour les étudiantes et étudiants concernés.
L’objectif fixé par le programme Aspie-Friendly, qui s’inscrit dans la Stratégie Nationale pour l’Autisme et les TND, est d’encourager tous les établissements d’enseignement supérieur à s’inscrire dans cette démarche et à signer cette charte. En soutenant ce mouvement, les établissements s’inscrivent en faveur de l’inclusion des TND et s’engagent à mettre en place des mesures concrètes pour garantir leur bien-être et leur réussite académique.
En somme, cette charte vise à créer un environnement bienveillant, propice à l’épanouissement de chacun, où les différences sont valorisées et les talents de tous pleinement reconnus.