Dans le cadre de l’évaluation de l’impact pédagogique d’Aspie Friendly, menée par le CNAM et l’université Toulouse Jean Jaurès, une première vague d’entretiens a été menée au printemps dernier avec les référents Aspie Friendly locaux, afin d’établir un état des lieux du déploiement du dispositif dans les universités participantes. Nous nous sommes intéressés aux usages d’Aspie Friendly dans les différents établissements ainsi qu’aux modalités de sa mise en œuvre, afin d’identifier des configurations dans lesquelles s’inscrit le dispositif, localement, et qui en conditionnent l’impact pédagogique. Cet automne, une seconde vague d’entretiens est menée auprès de personnels et d’étudiants de trois universités. Il s’agit d’une part de saisir de façon comment les différents accompagnements sont proposés, définis et mis en œuvre dans ces établissements, par quels acteurs et suivant quelles relations ; d’autre part d’identifier les stratégies mises en œuvre pour permettre aux étudiants autistes d’exercer le « métier d’étudiant », les succès de ces stratégies ainsi que les obstacles qu’elles rencontrent.
La matinée du 16 décembre 2020 a permis de présenter les premiers résultats de notre étude, de les discuter et d’identifier collectivement des pistes de réflexion à approfondir. Les principales conclusions de l’état des lieux, ainsi que les résultats provisoires de la campagne d’entretiens en cours actuellement, ont été présentés.
Évaluation de l’impact pédagogique d’Aspie-Friendly : premiers résultats et pistes de réflexion