Des quêtes déjantées pour se préparer à la rentrée universitaire !
Intégrer l’université, c’est se confronter à un nouvel environnement, ce qui peut être une source d’angoisse éventuelle pour un futur étudiant, notamment quand on a besoin de repères pour pouvoir l’anticiper. Pour aborder la rentrée sereinement, rien de tel qu’un peu de préparation. C’est là qu’intervient Univ’Défis, notre nouvel outil vidéo-ludique entièrement gratuit : disponible en cliquant ici !
En vous immergeant dans ce jeu sérieux, vous apprendrez comment répondre aux difficultés de l’université. Vous serez accompagné par Alex, un étudiant autiste déjà familier avec l’université, il vous faudra résoudre 6 quêtes pour devenir un expert du monde universitaire.
D'où nous est venue l'idée de ce jeu sérieux ?
En 2021, lors d’un Hackaton Edumix, un petit groupe d’étudiants autistes propose l’idée de créer un jeu sérieux pour sensibiliser aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer à l’université.
La rentrée universitaire apparaissant comme un moment charnière et compliqué à appréhender, Aspie-Friendly a souhaité, dans un premier temps, focaliser le jeu sur cette période.
Dès lors, une collaboration a vu le jour avec Amélie Gasc (Yéti’Créa), Stéphanie Sérafin et Valérie Subra, spécialisées dans l’ingénierie pédagogique et, plus précisément, la gamification des apprentissages. Soutenu par l’association La Bulle ! et la Fondation Catalyses, Univ’Défis était né.
La conception de cet outil pédagogique s’est faite en collaboration avec des experts de l’autisme et des étudiants autistes eux-mêmes, qui ont testé le jeu au fur et à mesure. Un des étudiants testeurs témoigne :
Comment fonctionne le jeu ?
L’utilisateur sera confronté à des perturbateurs (qui prendront la forme de petits monstres colorés) et devra déjouer leurs plans machiavéliques visant à perturber la pré-rentrée imminente. À travers une histoire immersive, jonchée de défis et d’imprévus, sa progression sera récompensée.
Pour favoriser l’expérience utilisateur :
- Un tutoriel permet de prendre en main les différentes fonctionnalités.
- Le curseur change de forme pour aider aux actions à réaliser et à trouver les objets cachés.
- Rob-E, un petit robot, est sollicitable pour vous aider à trouver les solutions.
- Un rappel de la consigne reste toujours à portée.
À l’accomplissement de chacune des 6 quêtes, un récapitulatif pédagogique entraînera l’attribution d’un badge de validation de la connaissance associée et sauvegardera la partie. Ces quêtes, durant entre 5 et 15 minutes en fonction du profil du joueur, abordent alors les thématiques de :
- La planification des étapes d’inscription à l’université.
- La sécurité numérique.
- La gestion des documents administratifs du dossier d’inscription.
- La gestion de la boîte mail.
- Les lieux principaux de l’université (Crous, service handicap, restaurant universitaire, bibliothèque universitaire, etc.)
- Un zoom sur les 3 services incontournables de la scolarité et leurs missions respectives : le secrétariat pédagogique, le secrétariat administratif et le pôle handicap.
Bonne session de jeu !
Et surtout, bonne rentrée universitaire !