ANTICIPER MA RENTRÉE POUR MIEUX APPRÉHENDER MON ANNÉE

Illustration du programme Aspie-Friendly d'un étudiant avec des dossiers sous les bras

Nous ne le répéterons jamais assez, plus votre nouvelle vie dans l’enseignement supérieur est anticipée, mieux cela se déroulera. Prenez le temps de découvrir sans stress votre nouvel environnement et les attendus académiques. Pour vous y aider, vous pouvez découvrir ci-dessous les évènements et outils mis en place par Atypie-Friendly :

La pré-rentrée

Atypie-Friendly propose tous les ans fin août (le 29 et le 30 août pour l’année 2024) des journées de pré-rentrée « spéciales étudiants atypiques ». Une partie de ces journées se déroule en ligne, afin d’expliquer le fonctionnement universitaire, le « métier d’étudiant » et de répondre à des questions d’ordre général. Vous pouvez également y rencontrer des référents Atypie-Friendly qui pourront vous renseigner sur votre établissement.
Dans certains établissement, il y a en complément des pré-rentrées Atypie-Friendly en présentiel dédiées à la découverte de votre établissement : rencontre du référent Atypie-Friendly, visite des campus, des restaurants universitaires, de la bibliothèque et du service handicap.

La méthodologie du travail universitaire

Vous pouvez également vous préparer intellectuellement aux attendus académiques. Atypie-Friendly, en partenariat avec Unisciel, a conçu un module de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU), spécialement pour les étudiants avec TND. Il est gratuit et en libre accès. 
Vous pouvez y travailler l’été précédant votre rentrée universitaire, ou même une fois votre année commencée.

les CAFES
ATYPIE-FRIENDLY

Atypie-Friendly organise toutes les semaines des cafés en distanciel permettant aux étudiants neuro-atypiques de se rencontrer et de partager leurs expériences ou difficultés. Ce café est également ouvert à toute personne intéressée.

Ces cafés numériques sont l’occasion pour vous de rencontrer d’autres étudiants qui pourront vous aider et vous conseiller.

la prise de contact

Contactez l’équipe Atypie-Friendly de votre établissement.
Dès que vous savez dans quel établissement vous voulez vous inscrire, prenez contact avec l’équipe locale pour organiser une première rencontre. Vous pouvez également en parler aux services médicaux et handicap de votre établissement en leur demandant de vous mettre en relation avec l’équipe. Un entretien vous sera proposé pour comprendre quelles sont vos particularités et définir les aménagements les plus appropriés.