Réussir l’université inclusive, c’est l’ambition majeure d’Atypie-Friendly, qui élargit le travail et les ambitions d’Aspie-Friendly. Alors qu’Aspie-Friendly franchit une nouvelle étape, en s’élargissant aux autres Troubles du Neuro-Développement (TND), nous avons choisi de changer de nom, tout en gardant intactes les motivations de notre engagement : réussir l’université inclusive.
Atypie-Friendly est un programme destiné à rendre l’enseignement supérieur inclusif. Il s’adresse aux personnes autistes et progressivement va s’étendre aux autres TND : trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles « dys »… Inscrit dans la stratégie nationale pour l’autisme et les TND, le dispositif déploie des actions à échelle nationale et locale. Il rassemble des universités engagées pour construire une société plus inclusive pour les étudiants autistes/avec TND dans l’enseignement supérieur et vers l’insertion sociale et professionnelle.
Faciliter la transition, accompagner l’orientation
Individualiser les parcours, personnaliser l’accompagnement
Former, sensibiliser les professionnels et les étudiants
Accompagner l’insertion professionnelle
Atypie-Friendly a développé un espace de formation et un centre de ressources permettant de comprendre l’autisme, son impact en situation universitaire, les bonnes pratiques. Nous avons aussi créé une série de courts-métrages pour expliquer ce qu’est l’autisme sans déficience intellectuelle.
Ce café numérique a lieu tous les vendredi, en ligne. Il est destiné aux étudiants ayant un TND et à toute personne intéressée par la neuro-atypie. Il constitue un espace d’échanges et de partage d’expériences sur ce qui les aide ou peut les aider (par exemple à structurer leurs journées de travail, à trier les informations qui leur parviennent de leurs établissements et de leurs enseignants, à se concentrer…).
Ces rencontres sont à destination des personnels des universités partenaires. L’objectif de cette permanence est d’apporter de premiers éléments de réponse sur des situations pédagogiques que peuvent rencontrer les personnels des universités accompagnant les étudiant·e·s porteurs d’un TND.