Atypie-Friendly vous propose un tour d’horizon de l’actualité des travaux de recherche menés autour de l’autisme, des DYS et du TDA/H à l’âge adulte dans un contexte universitaire. Voici quatre publications scientifiques repérées récemment :
- En France, les enseignants-chercheurs et personnels des universités insistent sur le besoin de formations supplémentaires et d’un soutien plus global pour mieux accompagner les étudiants autistes à l’université.
A lire dans : International Journal of Inclusive Education ¹ (Accès sur abonnement)
- Les étudiants qui présentent un handicap invisible font face à un ensemble de défis interconnectés et cumulatifs qui débutent avant même l’entrée à l’université et qui entravent leur réussite académique et leur participation sociale.
A lire dans : Social Science Research ² (Accès sur abonnement)
- L’utilisation de micros déportés peut améliorer l’engagement et l’écoute active dans les environnements bruyants chez des jeunes autistes et non autistes.
A lire dans : EAR and HEARING ³ (Accès sur abonnement)
- Malgré une perception favorable des dispositifs d’emploi accompagné en France, le manque de formation à l’autisme et la difficulté à obtenir des aménagements demeurent des obstacles majeurs à l’épanouissement professionnel et personnel des personnes autistes.
A lire dans : Advances in Autism ⁴ (Accès sur abonnement)
SOURCES DETAILLEES
- https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13603116.2024.2380269
Mcpeake, E., Lamore, K., Boujut, É., El Khoury, J., Clément, C., Zorn, S., Plumet, M-H., Pellenq, C., & Cappe, É. (2024). ‘We need to change our way of thinking about education’: a thematic analysis of university staff’s experience supporting autistic students in France. International Journal of Inclusive Education, 1-22
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0049089X2400080
Myers, A., Halpern-Manners, A., & McLeod, J. D. (2024). Invisible disabilities and college academic success: New evidence from a mediation analysis. Social Science Research, 123, 103058
- https://journals.lww.com/ear-hearing/abstract/9900/remote_microphone_systems_for_autistic_and.351.aspx
Dunham-Carr K, Mailapur N, Keçeli-Kaysili B, Feldman JI, Thompson E, Davis H, Tharpe AM, Picou E, Woynaroski TG. Remote Microphone Systems for Autistic and Nonautistic Youth: Effects on Audiovisual Task Engagement. Ear Hear. 2024 Sep 23
- https://www.emerald.com/insight/content/doi/10.1108/AIA-03-2024-0022/full/html
Dachez, J., Seksek, S., Ete, N., Bianciotto, M., Toubhans, M. P., Rachedi Nasri, Z., Bureau, R., & Garnier, P. (2024). Experiences of autistic people in supported employment in France: a participatory research project. Advances in Autism