3e appel du Comité Recherche

3e appel du Comité Recherche

Le développement de la recherche dédiée aux TND est au coeur du programme Atypie-Friendly : soumettez-nous vos projets de recherche.

Photo d'un icône où des mains sont posées sur celles d'autres personnes.

La recherche autour des étudiants présentant un TND dans l’enseignement supérieur reste encore limitée à ce jour. Pourtant, les témoignages des étudiants sur leur vécu universitaire montrent que cette thématique revêt une importance cruciale et mérite une attention particulière. 

La dynamique Atypie-Friendly conduit à la création de projets de recherche. Le programme est également sollicité pour relayer auprès de ses établissements membres des appels à participation à des projets de recherche dont les porteurs souhaitent recruter des participants (étudiants, personnels des universités et grandes écoles). 

Afin de porter cette activité scientifique, le Comité de Recherche Atypie-Friendly lance son troisième Appel à soumission de projets.

 

Les objectifs du comité de recherche

Le Comité de Recherche Atypie-Friendly est l’instance, au sein du programme, qui formule un avis collectif sur les projets de recherche à diffuser au réseau. Il a pour mission de :

 · répondre aux demandes de chercheurs et étudiants à relayer leur appel à participation ;

 · coordonner les thématiques de recherche étudiées pour éviter les redondances inutiles et favoriser les collaborations entre chercheurs ;

 · soutenir le développement de la recherche dédiée à la thématique « Education, Cognition et TND à l’âge adulte ».

Composé de chercheurs et de personnes concernées, ce Comité garantit que les enquêtes et les appels à participation des études diffusés au sein du réseau sont validés collectivement. Il est co-animé par : 

  • Emilie Cappe (Professeure en Psychologie à l’Université Paris Cité),
  • Mohamed Chetouani (Professeur en interaction humain-machine à Sorbonne Université).

Cette démarche favorise également la coordination et la visibilité des projets de recherche s’inscrivant dans cette thématique.

Comment solliciter le Comité de Recherche

1. Vérifier que le projet remplit les critères d’éligibilité

Un projet de recherche est éligible s’il réunit les conditions suivantes : 

  • En lien avec les TND sans déficience intellectuelle à l’âge adulte ;
  • Porté par un chercheur ou un ingénieur d’un établissement de recherche (y compris les étudiants en thèse) ; 
  • Validé par un comité d’éthique (ou en cours d’évaluation ou au moins que le porteur du projet prévoit de le faire avant le recrutement des participants).

En savoir plus : comite-recherche@atypie-friendly.fr

2. Télécharger le dossier de soumission

Dossier de soumission : disponible en cliquant ici.

3. Remplir le dossier de soumission selon les champs demandés

Le dossier de recherche (5 pages max., sans compter les références), devra préciser : 

  • Les coordonnées et la qualification des chercheurs et partenaires impliqués ;
  • La problématique de recherche ;
  • Les objectifs et hypothèses de recherche ; 
  • La méthode, y compris les modalités d’information et de recrutement des participants ; 
  • Les conditions de traitement des données ;
  • Justifier l’intérêt de solliciter le réseau Atypie-Friendly ; 
  • Annexes : joindre l’avis du comité d’éthique, la lettre d’information, le formulaire de consentement, l’appel à participation, les questionnaires, guide d’entretien ou les outils de recherche utilisés, et autres documents utiles.

4. Envoyer par mail le dossier à soumettre au Comité :

Le porteur du projet doit adresser par email au Comité de Recherche son projet, au plus tard le 31 octobre 2024. Toutes les pièces du dossier de soumission doivent être rassemblées en un unique document, envoyé par mail à : comité-recherche@atypie-friendly.fr

Après examen du dossier par le Comité de Recherche, un avis est envoyé au porteur du projet qui a soumis le dossier. La commission se tiendra le 18 novembre 2024.

Les appels à participation des projets retenus par le Comité de Recherche seront diffusés au sein du réseau Atypie-Friendly.

Les porteurs du projet s’engagent à communiquer les résultats de la recherche au comité sous forme d’un rapport et/ou d’une publication et d’une présentation orale dans le cadre d’un séminaire organisé par le réseau.

Ils s’engagent également à définir un plan de gestion de données, en privilégiant le principe de la science ouverte et à mentionner le soutien d’Atypie-Friendly lors de la communication des résultats (publications, communications orales).