LES ÉQUIPES
Le programme Atypie-Friendly est un réseau national, composé d’équipes locales présentes au sein des établissements du programme. Des groupes de travail thématiques mettent en place des actions d’inclusion et des ressources collectives, ils sont animés par des experts du réseau. Une équipe opérationnelle apporte son soutien à l’ensemble de ces actions. Des instances décisionnelles apportent, elles, les orientations stratégiques à l’ensemble de ce réseau national.
LES THÉMATIQUES
Le programme Atypie-Friendly propose des outils et ressources issus d’un travail collectif.
Neuf groupes de spécialistes, développent des actions concrètes sur des thématiques, au bénéfice de tous. Chacune des neuf thématiques transversales est portée par des responsables, reconnus dans le domaine, accompagnés de contributeurs et d’experts impliqués dans les actions menées.
Objectif : permettre aux étudiants porteurs de TND d’investir leurs études dans les meilleures conditions. Créer des ressources pour accompagner les étudiants dans leur transition entre l’enseignement secondaire et supérieur.
Responsable : Marie-Hélène Plumet – Enseignant-chercheur en psychologie du développement à l’Université à Paris Cité dans le Laboratoire Psychopathologie et Processus de santé
Chargée de projet : Marion Agullo
Objectif : permettre aux étudiants de vivre pleinement leur vie étudiante et leur expérience universitaire. Accompagner des étudiants et des personnels présentant un TND dans les domaines extra-pédagogique : habiletés sociales, vie étudiante, articulation avec l’offre sanitaire et médico-sociale, etc.
Responsable : Philippe Brun – Enseignant-chercheur en psychologie du développement et référent local Atypie-Friendly à l’Université Rouen Normandie
Chargée de projet : Vinciane Rousset
Objectif : permettre aux étudiants porteurs de TND d’accéder en toute sécurité et sérénité à la mobilité internationale. Recenser et mettre en œuvre le meilleur des pratiques internationales inclusives. Créer des ressources et partenariats pour accompagner au mieux la mobilité étudiante.
Responsable(s) : à venir
Chargée de projet : Marion Agullo
Objectif : porter nos ambitions d’inclusion jusque dans le monde professionnel. Initier des partenariats avec des entreprises pour construire un parcours progressif d’insertion professionnelle. Créer des ressources pour les étudiants et jeunes professionnels avec TND. Initier des actions transformantes pour les établissements du supérieur employeurs.
Responsables :
Fabyenne Borloz – Enseignante en économie-gestion, réferente Atypie-Friendly et chargée de mission Handicap et insertion professionnelle de l’Université Toulouse III Paul Sabatier
Véronique Luce – Enseignante, référente Atypie-Friendly et chargée de mission handicap de l’Université Picardie Jules-Verne
Guillaume Thomann – Enseignant en ingénierie mécanique, chargé de mission Handicap de Grenoble INP – UGA de 2008 à février 2024, référent Atypie-Friendly de Grenoble INP – UGA
Chargée de projet : Justine Rouyer
Objectif : créer des ressources de formation pour tous les personnels dans tous leurs contextes professionnels pour la prise en compte des TND. Former et sensibiliser des enseignants, personnels et étudiants, ainsi que des partenaires. Créer une plateforme nationale de ressources et d’accompagnement.
Responsables :
Ghislain Remy – Enseignant-chercheur en génie électronique et référent Atypie-Friendly à l’Université Paris Saclay
Luc Vandromme – Enseignant-chercheur émérite en psychologie, à l’Université de Picardie Jules-Verne et co-coordinateur du Centre de Ressources Autisme (CRA) de Picardie
Sandrine Le Sourn-Bissaoui – Enseignant-chercheur en psychologie, à l’Université Rennes 2 et coordinatrice du comité scientifique et technique du Centre de Ressources Autisme Bretagne
Chargée de projet : Alexia Armand
Objectif : former l’environnement de travail des doctorants, formaliser l’accompagnement des futurs enseignants, dès les INSPé et créer des ressources d’accompagnement pour les personnels non-enseignants.
Cette thématique de travail d’envergure a été lancée durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2024, lors du premier anniversaire de la Stratégie nationale sur les TND en présence d’Etienne Pot, délégué interministériel aux TND. Elle a eu lieu dans les murs de l’ENS Paris-Saclay à l’occasion de leur signature de la charte Atypie-Friendly. L’ENS-PSL est justement un employeur engagé : une partie de ses élèves sont des fonctionnaires stagiaires.
Responsables :
Hélène Vial, enseignante-chercheuse à l’Université de Clermont Auvergne,
Julie Dumonteil, enseignante-chercheuse à l’université de la Réunion
Yves Depigny, correspondant handicap à l’Université de la Réunion
Chargée de projet : Justine Rouyer
Objectif : permettre aux enseignants d’amorcer la transformation inclusive de leurs enseignements. Outiller les équipes pédagogiques et animer le réseau (enseignants, ingénieurs pédagogiques, services pédagogiques, etc.). Identifier les pratiques et les aménagements pédagogiques pertinents.
Responsables :
Leïla Boutora – Enseignant-chercheur en Sciences du Langage à Aix-Marseille Université (AMU)
Emmanuel Sylvestre – Directeur du Centre de soutien à l’enseignement de l’Université de Lausanne (UNIL)
Patrick Binisti – Enseignant-chercheur en Sciences du langage et référent Atypie-Friendly à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Chargée de projet : Jeanne Piccardi
Objectif : mobiliser une communauté de recherche autour des enjeux soulevés par le programme. Développer et structurer des activités de recherche sur les thématiques d’intérêt du programme et faire de l’animation scientifique.
Responsables :
- Comité Recherche Atypie-Friendly
Emilie Cappe – Enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris Cité, membre Junior de l’Institut Universitaire de France
Mohamed Chetouani – Enseignant-chercheur en robotique à Sorbonne Université, Coordinateur du comité de pilotage du Living & Learning Lab Neurodéveloppement
- Séminaires Actualité de la Recherche
Bernard N’Kaoua – Enseignant-chercheur en Sciences Cognitives à l’Université de Bordeaux
Chargé de projet : Quentin Guillon
Objectif : investir les nouvelles technologies au service de l’inclusivité des établissements et des étudiants. Recherche et Développement d’outils à l’usage des enseignants et des étudiants porteurs de TND. Soutien numérique au programme.
Responsables :
Cécile Mazon – Enseignant-chercheur en Sciences Cognitives, Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) Bordeaux Sud-Ouest
Sophie Guerin-Jequier – Enseignant-chercheur en Physique à l’Université de Bordeaux et Directrice éditoriale d’Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne
Stéphanie Jean-Daubias – Enseignant-chercheur en Informatique à l’Université Claude Bernard Lyon I, Laboratoire LIRIS (Laboratoire d’Informatique en Images et Systèmes d’Information)
Chargée de projet : Delphine Hanser
Objectif : mesurer concrètement l’impact du programme. Évaluation de l’impact du programme selon trois axes : Science de l’éducation et pédagogique, psycho-comportemental et socio-économique.
Responsables :
- Axe Science de l’éducation et pédagogique
Serge Ebersold – Enseignant-chercheur au CNAM, titulaire de la chaire Accessibilité
Jean-François Camps – Enseignant-chercheur en psychologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès (Inspé)
- Axe Psycho-comportemental
Federica Cilia – Enseignant-chercheur en psychologie du développement à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Jeanne Kruck – Enseignant-chercheur en psychopathologie développementale à l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J)
- Axe Socio-économique
Isabelle Durand-Zaleski – Professeur en Santé Publique, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP)
Alicia Le Bras – Ingénieure en évaluation médico-économiques, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP)
Chargé de projet : Quentin Guillon
L'équipe OPérationnelle
DIRECTEUR DU PROGRAMME
Professeur à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier l’UPS, Bertrand est mathématicien. Il a présidé l’UPS de 2012 à 2015, puis a été rapporteur général de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur, conseiller spécial du Secrétaire d’Etat à l’ESR Thierry Mandon, et Président du Comité du Livre Blanc de l’ESR. Dans ces différentes fonctions il a travaillé sur les questions d’accès à l’enseignement supérieur pour les publics à besoins particuliers.
RESPONSABLE OPÉRATIONNELLE DU PROGRAMME
Responsable opérationnelle d’Atypie-Friendly, Sophie supervise la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques par les membres de l’équipe.
CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT DU PROGRAMME
Docteure en psychologie sociale, Pauline est en charge de la structuration du développement du programme dans de nouveaux établissements et de la création d’un label Atypie-Friendly.
RESPONSABLE NUMÉRIQUE INCLUSIF ET INNOVATION
Ancienne Directrice de projet, Delphine est aujourd’hui responsable numérique inclusif et innovation. Elle est à la tête du Workpackage 2.1 des projets numériques d’Atypie-Friendly.
CHARGÉE DE PROJET INNOVATION PÉDAGOGIQUE
Jeanne est docteure en Sciences de l’éducation et de la formation. Riche de 7 années d’expérience dans la gestion de projet en santé et de 15 ans dans la formation en milieux professionnels et étudiants, elle souhaite aujourd’hui mettre son dynamisme et sa créativité au service d’un projet concret contribuant au dialogue entre sciences et société.
CHARGÉ DU DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE
Titulaire d’un doctorat en psychologie, Quentin a occupé plusieurs postes de chercheur post-doctorant avant de rejoindre l’équipe. Grâce à son intérêt sur l’autisme, il a mené diverses recherches dans ce domaine, telles que le style cognitif visuel des personnes autistes. Il est maintenant chargé du développement de la recherche et de l’animation scientifique du programme.
CHARGÉE DE PROJET ET ASSISTANTE DU DIRECTEUR
Marion est en charge du projet du Workpackage 4.1 Transition vers l’université afin de faciliter les transitions universitaires des étudiants neuro-atypiques. Elle occupe également le poste d’assistante du Directeur du programme.
CHARGÉE DE PROJET
Vinciane est Chargée de projet pour le workpackage 3.1 « Accompagnement social » du programme. Ergothérapeute de formation et spécialisée en gestion de projets, elle développe l’offre d’accompagnement extra-pédagogique proposée aux étudiants. Elle favorise également les collaborations entre les équipes Atypie-Friendly et l’offre sanitaire et médico-sociale.
CHARGÉE DE PROJET FORMATION
Spécialisée en pédagogie, Alexia s’occupe des formations continues créées par Atypie-Friendly et travaille à l’élargissement des contenus pédagogiques du programme aux autres troubles du neuro-développement dans le cadre du projet TND financé par la CNSA.
CHARGÉE DE COMMUNICATION
Communicante universitaire et journaliste scientifique, Aude contribue au rayonnement national tout autant qu’au dynamisme en réseau du programme. Elle fait circuler les informations, et favorise les liens entre les nombreux acteurs du programme.
ASSISTANTE POLYVALENTE
Isabelle assiste l’équipe de coordination dans la dimension administrative, organisationnelle et budgétaire de l’activité.
CHARGÉE DE PROJET INSERTION PROFESSIONNELLE
Justine est en charge du projet Insertion professionnelle qui contribue à la structuration d’actions pour le cheminement progressif des étudiants neuro-atypiques vers le monde professionnel. Elle occupe également d’autres missions spécifiques afin de soutenir la transition du lycée vers l’enseignement supérieur.
CHARGÉE DE PROJET VIE ÉTUDIANTE
Elsa est chargée de Projet Vie Etudiante au sein du workpackage 3.1. En master 2 de théâtre appliqué et ayant une forte implication dans la vie associative, elle travaille en lien étroit avec les étudiants neuroatypiques. Objectifs : Améliorer les services proposés aux étudiants et renforcer le lien entre les associations, les étudiants et le programme.
GESTIONNAIRE DOCUMENTAIRE ET ASSISTANTE DE COMMUNICATION
Ancienne apprentie en gestion des connaissances et en communication, Maëva a une double casquette. Polyvalente, elle contribue à organiser les ressources documentaires et réalise certaines missions en lien avec la communication.
Les instances décisionnelles
Les grandes orientations et décisions du programme sont prises au sein de deux instances :
Le Comité de pilotage
Le COPIL affine les orientations du programme et prend collectivement les décisions stratégiques.
Il comprend au moins un représentant de chaque établissement fondateur du programme Atypie-Friendly. Selon l’accord de consortium du projet NCU, ils délibèrent pour les décisions principales qui liées au financement NCU. Les référents locaux des universités du réseau, les responsables des groupes de travail thématique ainsi que la responsable opérationnelle prennent part aux réunions avec voix consultative.
Deux comités de pilotage sont organisés chaque année universitaire :
- l’un en fin d’année civile (décembre), en présence des partenaires institutionnels d’Atypie-Friendly : le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Agence Nationale de la Recherche, la Délégation Interministérielle aux Troubles du Neuro-Développement, le Groupement National des Centres de Ressources Autisme, etc.
- l’autre en fin d’année universitaire (juillet)
Le Bureau
Le Bureau est l’instance permettant de prendre des décisions moins stratégiques, en délégation du Comité de pilotage.
Il comprend neuf élus parmi les volontaires des établissements membres du programme (enseignants chercheurs ou assimilés, personnels BIATSS ou assimilés, dont des personnes concernées) ainsi que le directeur du programme. La responsable opérationnelle y participe avec voix consultative et d’autres membres de l’équipe opérationnelle y participent en tant que de besoin.
Il se réunit une fois tous les deux mois (hors vacances et jours fériés).
Les membres du Bureau :
-
David Da Fonseca
Enseignant-chercheur - Praticien Hospitalier, Aix-Marseille Université
-
Aubin Delaveau
Etudiant - doctorant, Université Toulouse III Paul Sabatier
-
Hélène Deroussent
Chargée de mission handicap, Université de Lille
-
Martine Lecluse-Meyer
Chargée d'orientation et Insertion professionnelle, Université Clermont Auvergne
-
Véronique Luce
Enseignante, Université de Picardie Jules Verne
-
Catherine Passirani
Vice-présidente International et Egalité, Université d'Angers
-
Ghislain Remy
Enseignant-chercheur, Université Paris Saclay
-
François-Xavier Roux-Demarre
Enseignant-chercheur, Université de Bretagne Occidentale
-
Hélène Vial
Chargée de mission Handicap, Université Clermont Auvergne
Le conseil scientifique et éthique
Ce conseil est composé de spécialistes internationaux de l’autisme, de l’innovation pédagogique et de l’éthique.
- Anne Cambon-Thomsen, Directrice de Recherche émérite à l’INSERM (France), spécialiste d’éthique de la santé.
- Christelle Lison, Professeure à l’Université de Sherbrooke (Canada), spécialiste d’innovation pédagogique.
- Laurent Mottron, Professeur à l’Université de Montréal (Canada), chercheur clinicien, spécialiste des aspects cognitifs de l’autisme.
- Stephen Shore, Professeur à Adelphi University (USA), auteur de l’Autisme pour les Nuls, personne autiste.