Introduction
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Qu’est-ce qu'Atypie-Friendly ?
Un objet au service d'une politique publique nationale
Loi du 11 février 2005
Début de la notion d'éducation inclusive
Nombre d’étudiants en situation de handicap recensés par le MESR : passé de 8 000 en 2005 à 60 000 en 2023
Besoin de montée en compétences des parties prenantes de la politique du handicap dans les établissements et de création d'outils mutualisés à l'appui du développement de cette politique
Les plans et stratégies pour les Troubles du Neuro-Développement
3 premiers plans autisme : rien sur l'enseignement supérieur. Or :
L'autisme est le type de handicap qui éloigne le plus de l'emploi.
Les personnes autistes peuvent échouer dans le supérieur non pas en raison de leurs capacités intellectuelles mais de l'environnement qui ne prend pas en compte leurs particularités.
Les problématiques dévoilées par les personnes autistes concernent beaucoup plus largement les autres étudiants.
Stratégies nationales : début de la prise en compte de l'enseignement supérieur.
Création d'Atypie-Friendly dans le cadre de la préparation de la Stratégie Nationale pour l'Autisme 2018-2022 :
logique de mutualisation
appui sur l'expertise scientifique présente dans les établissements
expérimentation favorisée par la double identité recherche & formation des universités
Atypie-Friendly, le programme national pour les TND dans l’enseignement supérieur
Un programme :
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Un réseau
Les grands axes
Orientation et transition vers l’enseignement supérieur
Accompagnement adapté aux besoins de chaque étudiant
Insertion sociale et professionnelle
Accessibilisation de l’enseignement supérieur, pour diminuer le besoin de recours à des mesures individuelles par défaut d’accessibilité.
Une action en quatre dimensions
Développement de la recherche sur les TND dans l’enseignement supérieur : la thématique des TND dans l’enseignement supérieur est très peu abordée scientifiquement, le programme contribue à la structurer scientifiquement
Développement d’outils et ressources innovants pour les établissements d’enseignement supérieur : au niveau pédagogique, numérique, social…
Création de services pour les personnes concernées : étudiants, personnels de l’ESR présentant un TND
Offre de formation multi-modale pour les professionnels
Les équipes du programme
Une équipe opérationnelle
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Des groupes de travail thématiques et inter-établissements
![]() | Les groupes sont dédiés à la création d'outils mutualisés au niveau national suivant plusieurs axes de travail :
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Des équipes locales dans chaque établissement
Partenaire et support du service en charge du handicap étudiant. En charge :
en associant :
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Des chargés d'accompagnement au déploiement
![]() | Chaque établissement est accompagné par une personne de l'équipe opérationnelle nationale :
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Des établissements engagés : la Charte et le Label
La Charte Atypie-Friendly : contient les engagements pris par les établissements du réseau
Le Label Atypie-Friendly : vérification que les engagements sont bien suivis d'actions concrètes
Comment s’organise Atypie-Friendly ?
Les équipes du programme
Les partenaires
Le comité scientifique et éthique international
Composé de spécialistes des TND, de la pédagogie et de l'éthique
Anne Cambon-Thomsen, Directrice de Recherche émérite à l'INSERM (France), spécialiste d'éthique de la santé
Christelle Lison, Professeure à l'Université de Sherbrooke (Canada), spécialiste d'innovation pédagogique
Laurent Mottron, Professeur à l'Université de Montréal (Canada), chercheur clinicien, spécialiste des aspects cognitifs de l'autisme
Stephen Shore, Professeur à Adelphi Unversity (Etats-Unis), auteur de l'Autisme pour ls Nuls, personne autiste
Les partenaires institutionnels, associatifs, issus du milieu médico-social et d’entreprises
Délégation interministérielle pour les troubles du neuro-développement
Ministères
France Universités, CDEFI, CGE
CROUS
Groupement National des Centres de Ressources Autisme
FIPHFP, AGEFIPH
Entreprises signataires de la Charte Entreprise Atypie-Friendly
Que propose Atypie-Friendly et pour qui ?
Le périmètre
Cadre de notre programme
Depuis 2022 : début de l’élargissement aux autres Troubles du Neuro-Développement : Troubles Dys, Trouble Deficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Approche globale des personnes : transition vers l’enseignement supérieur, formation des professionnels, innovation pédagogique, accompagnement social, insertion professionnelle, etc.
Accessibilisation de l’établissement et adaptation individuelle centrée sur les besoins
Actions nationales et locales
Le public visé par nos actions
Nos actions et ressources sont adressées :
À ces étudiants et personnels présentant un TND
Aux agents (enseignement, secretariat, suivi et accompagnement)
Aux aidants qui accompagnent les étudiants et personnels
Aux personnes qui déploient le programme dans les établissements
Aux partenaires nationaux et locaux
Nos ressources
Transition vers l'université
Webinaire ParcourSup avec l’ONISEP
Webinaire de pré-rentrée étudiants et aidants
Jeu sérieux Univ-Défis
Entretien d’expression des besoins : version papier et Heko
Répertoire des adaptations
Suivi des étudiants
Référent pour chaque étudiant
Accompagnement à la communication sur le trouble
Procédure d’interrogation diagnostique
Echanges de pratiques en ligne : 2 fois par mois
Pédagogie
Répertoire des adaptations pédagogiques
Outils numériques pour la création de supports pédagogiques accessibles
Module de méthodologie du travail universitaire : cours en ligne sur Moodle et ateliers en ligne
Accompagnement social et vie étudiante
Ateliers d’habiletés sociales
Cafés Atypie-Friendly
Soutien au développement de partenariats et projets avec les établissements médico-sociaux
Soutien aux associations étudiantes
Insertion professionnelle
Charte « entreprise Atypie-Friendly »
Modélisation de l’accompagnement des étudiants
Ateliers d'insertion professionnelle pour les étudiants
Projet européen IMAGE (conseils, guides)
Personnels avec TND de l'ESR et de l'enseignement
Former l’environnement de travail des doctorants
Formaliser l’accompagnement des futurs enseignants, dès les INSPé
Créer des ressources d’accompagnement pour les personnels non-enseignants
Formation
Espace Formation en ligne
2 saisons de courts-métrages
Webinaires thématiques (sensibilisation, cadre règlementaire, école doctorale, tuteur étudiant)
Programme de formation continue pour les établissements
Recherche
Soutien au développement de la thématique scientifique « les TND dans l'enseignement supérieur »
Comité de recherche
Séminaire sur l’actualité de la recherche
International
Recenser et mettre en œuvre le meilleur des pratiques internationales inclusives
Créer des ressources et partenariats pour accompagner au mieux la mobilité étudiante
Déploiement
Charte Atypie-Friendly : ensemble des engagements pris par les établissements signataires
Label Atypie-Friendly : vérification de la mise en pratique des engagements pris
Aide à la planification du déploiement
Kit d'organisation d’événements
Espace d'échange entre référents locaux en ligne : 1 fois par mois
Où trouver nos ressources ?
Site internet : https://atypie-friendly.fr Kit de déploiement : accessible sur inscription auprès de Pauline Vidal, pauline.vidal@univ-toulouse.fr en indiquant votre rôle dans le déploiement du programme Pour les événements en ligne, via notre liste de diffusion : https://atypie-friendly.fr/inscription/ | ![]() |