4e Université d’été Atypie-Friendly 2025

4e Université d’été Atypie-Friendly 2025

La 4e Université d’été Atypie-Friendly a réuni +50% de participants du 8 au 10 juillet 2025. Une mobilisation collective qui porte le programme vers des perspectives inclusives nombreuses et concrètes pour 2026. 

Sylvie Canat
Lancement de l'université d'été 2025

Cela aura été un bel événement de notre programme Atypie-Friendly. L’université d’été 2025 a réuni à Montpellier plus de 80 participants provenant de 25 établissements actifs dans son réseau. Conférences, témoignages, ateliers et discussions informelles… Les échanges de pratiques entre les personnes impliquées dans le programme a permis de développer une réflexion sur les pistes d’actions locales, des universités et grandes écoles du réseau.

Un programme riche lors de l'Université d'été Atypie-Friendly

Durant deux jours, les participants ont dialogué et réfléchi ensemble pour rendre l’enseignement supérieur plus inclusif pour les personnes avec TND. Trois conférences et deux tables rondes étaient organisées, avec des intervenants experts : scientifiques, représentants de l’Etat, étudiants concernés, acteurs associatifs. 

Des exemples d’initiatives locales mises en place dans des universités du programme ont été présentées comme autant de sources d’inspiration. Les échanges ont été d’une grande richesse, grâce à l’engagement des représentants des établissements engagés dans le programme. Chaque intervention a contribué à faire de cet événement une réussite collective.

  • Une conférence d’Amaria Baghdadli, pédospychiatre au CHU de Montpellier.
  • Une conférence d’Isabelle Soulières, neuropsychologue clinicienne à l’UQAM.
  • Une table-ronde réunissant Quentin Guillon, co-responsable du Pôle Recherche, évaluation, qualité de Atypie-Friendly, Mathis Costes, président de l’ANSH, Isabelle Soulières et Eric Pernon, enseignant-chercheur à l’UMPV.
  • De nombreux exemples d’initiatives locales dans des universités de Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille, Lille, La Réunion et Clermont-Ferrand
salle pleine lors de la 4e Université d'été Atypie-Friendly
  • Une table ronde réunissant des représentants des institutions du site montpellierain : l’Université de Montpellier Paul-Valery, l’Université de Montpellier, le CHU de Montpellier, le Rectorat de l’académie de Montpellier, l’Agence régionale de santé Occitanie, le PCPE de l’Hérault et Atypie-Friendly.
  • Une conférence plénière faisant intervenir les responsables des groupes thématiques Atypie-Friendly.
« Des discussions stimulantes ! Nous avons présenté le groupe de travail mis en place avec la DI-TND, construit pour et par des personnes concernées. J’ai également eu le plaisir de participer à une table ronde pour évoquer les enjeux épistémologiques de la recherche participative. Inclure des savoirs situés au cœur même du processus de recherche est important pour révéler les angles morts potentiels et enrichir la compréhension des TND dans l’enseignement supérieur. »
Mathis Coste
Mathis Costes
Étudiant en Master Soin, Éthique et Santé, Président fondateur de l’ANSH, Conférencier vacataire à l’Université de Toulouse

Une réflexion collective lors de l'Université d'été Atypie-Friendly

L’Université d’été 2025 a aussi été un temps pour questionner les pratiques du réseau. Un Focus Group a rassemblé 43 participants, répartis en 5 groupes, afin d’explorer les usages des ressources du programme. 

A partir de questions concrètes rencontrées au quotidien dans l’accompagnement des étudiants et personnels avec des TND, les participants ont identifié ensemble des ressources disponibles, qu’elles proviennent du programme Atypie-Friendly ou d’autres sources.

Cinq focus groupes durant l'Université d'été 2025
« Merci pour ces échanges de pratiques inclusives qui nous permettent de développer une réflexion différente sur les pistes d’actions locales. »
Elina Rispoli
Elina Rispoli
étudiante à Aix-Marseille Université

La 4e Université d'été Atypie-Friendly en images

L'Université de Montpellier Paul-Valery et le Crous Montpellier-Occitanie

L’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV), sous l’égide de sa président Anne Fraisse a accueilli cet événement national. Le cadre remarquable du campus historique St Charles et l’implication de l’équipe locale Atypie-Friendly ont permis de concilier la nourriture intellectuelle à des moments culturels et conviviaux. Merci tout particulier à Sylvie Canat, vice-présidente de l’UMPV déléguée aux situations de handicap, à Joris Boucquemont, chargé de projet dans le champ de l’inclusion et Edgar Bruel, membre de la Direction transition écologique et sociétale, ainsi qu’à leurs collègues de l’UMPV.

Le Crous Montpellier-Occitanie a contribué à l’accessibilité de l’événement en mettant à disposition un lieu aussi magnifique qu’adapté, et en accueillant nos participants chaleureusement.

« Accueil, information, accompagnement individualisé, aides humaines et matérielles adaptées... Le Service Handi-Études de l'UMPV est engagé dans la coordination de l'accompagnement aux études pour les étudiants en situation de handicap inscrits en formation initiale. Handi-Innovation complète notre engagement vers une université inclusive, y compris pour les étudiants avec TND. »
Sylvie Canat
Sylvie Canat
vice-présidente déléguée aux situations de handicap, Université de Montpellier Paul-Valery